Archive : mars 2004

(en déplacement jusqu'en fin de semaine, entre autre à la MousseLorraine à Metz)


Silencio XCII

Dans Top Hat, un club silencieux et un admirateur silencieux, des claquettes, des chapeaux-claques et surtout Fred & Ginger :)

Silence must be observed in the Thackeray club rooms
Fred Astaire fait son show
Envoi de fleurs avec carte signée d'un admirateur silencieux
Fred Astaire et Ginger Rogers


Guillermito

Lire le post de Guillermito (et aussi le début) et être ulcéré qu'il puisse être mis en examen, pour "contrefaçon et recel de contrefaçon"

Une boîte d'anti-virus qui ment (non, son logiciel n'arrête pas 100% des virus connus ou inconnus) se sert de l'asymétrie des moyens pour faire taire les critiques et utilise une justice qui ne parle pas la même langue. (Je suis incapable de comprendre le jargon juridique, et la personne qui est en face de moi n'entend rien à la sécurité informatique et à l'internet) pour empêcher l'analyse critique et la preuve des déficiences de leur logiciel, alors que c'est une pratique courante dans la sécurité informatique.

Guillermito n'est ni un cyberterroriste recherché par la DST, ni un agent secret à la solde d'un Complot, mais un chercheur qui dénonce bénévolement la publicité mensongère de l'éditeur en publiant la vérité technique. Cette pratique, pénible pour les éditeurs de logiciels de sécurité informatique, est la garante d'une information juste concernant les failles de ces logiciels, ce qui est une nécessité pour les utilisateurs et les gens du métier car le discours des éditeurs ne peut être pris seul en compte.

La question est la suivante : est-il possible en France aujourd'hui de publier les failles d'un logiciel, et la démonstration pratique de l'exploitation de ces failles ? Je ne suis pas encore jugé, mais je suis pessimiste, et il semble que l'on s'oriente vers une réponse négative. Si je suis déclaré coupable, le full disclosure va être de facto interdit.

Ce n'est donc pas ici le problème que d'une personne (qui, selon les critères de bon sens dans ce cas précis, devrait être déclarée innocente - malheureusement, ces critères sont fort malmenés), mais bien le problème d'une jurisprudence sur une méthodologie acceptée et largement répandue. Sick Sad World que celui dans lequel la justice est utilisée contre la vérité.


Moins (ou Pelote de rien)

Tout comme Mouche, je poste moins ici. La raison d'aujourd'hui - car il y a suffisament de causes pour en changer régulièrement - et que j'ai plutôt passé mon temps à écrire une lettre qu'à faire un post. Incroyable le temps qu'il me faut pour écrire une lettre, mais le courrier papier - que ce soit de mettre la touche finale avant d'envoyer ou bien de décacheter un pli tout juste reçu - apporte un plaisir incomparable à celui des mails. De toute façon, je suis aussi terriblement lent pour les mails. Quelques liens tout de même :

  • Mouche qui se demande aussi : qu'est-ce qui fait envoyer des liens par emails plutôt que de les blogger. Ou de les balancer sur un chan irc ou via un query, d'ailleurs.
  • webcomic: Get Fuzzy: Ides of March
  • rappel: L'informatique n'est pas une fin en soit, c'est un moyen Neokraft
  • Night of the Living Dead de Romero dans le domain publique, téléchargeable [via Chryde, qui blog aussi sur AEIOU]
  • Où il faut se méfier des fans de Joe Dassin Matoo [je link spécialement pour grand Nez, grand Fan du grand Joe]
  • MousseLorraine avant ParisCarnet, pour cette fois.
  • Une liste de blog de BD chez La feuille - et sur Neuvième Art, Gilles à propos de Big Man de Mazzucchelli
  • Une relecture, mais ça m'a refait plaisir : o+ :)
  • Turning the tide, blog de Noam Chomsky [via Netlex] et Il faut lire Chomsky avec distance. Tant ses détracteurs que ses inconditionnels sont fatigants et peu prompts aux nuances. Il mérite mieux que ça. Manur
  • Vous liez Mediatic ? Si vous êtes dans ma blogoliste, dites le-moi tout de suite que je vous y enlève. Laurent dans un post "consensuel free" qui incite à choisir un bord : Dans un certain coin de la blogosphère, on est tous à te trouver minable et opportuniste ; il se trouve que je suis un des rares à avoir le courage d'écrire ce que je pense. La tempête avant le calme : je ne parlerai plus jamais de JLR, mais avant, je vide mon sac. (plus jamais ? mais est-ce qu'on lira les commentaires effacés alors ? ;) (edité pour refleter le fait que Laurent a édité son billet. Les parties supprimées sont marquées en <del style="display:none;">)

Silencio XCII

#echoes

[22:21] <Z[o]G> le thème de ce soir c'est la minute de silence ?
[22:24] <XiBe> c'est beau ce silence. on dirait… chépo, cébo.
[22:33] <spud> c'est beau ce silence, c'est touchant comme une goutte de rosée sur un petale de rose un beau soir d'ete, c'est guilleret comme une etudiante en stylisme qui essaye de lire schopenhauer, c'est delicat comme un informaticien reveillée depuis 56h devant un gdb recalcitrant
[22:33] <spud> c'est totalement chocapic approved la minute de silence sur echoes. (surtout si elle dure 1h)


Blog pâle

Voilà plusieurs fois qu'on me fait la remarque que les posts disparaissent au fur et à mesure, jusqu'à ne laisser que la liste des archives sur la page si d'autres posts ne sont pas venus s'ajouter en tête suffisament vite… It's not a bug, it's a feature ! Ma configuration de Movable Type spécifie de ne faire apparaitre ici que les posts des quelques derniers jours, au risque d'avoir une page blanche si je ne poste pas assez régulièrement - et c'est bien pour ça que je garde cette configuration : pour me donner mauvaise conscience en voyant le blog pâlir d'être délaissé et subséquemment me motiver à la mise à jour.


Silencio XCI

Lors des obsèques de saint Eloi, les amis du ministre, à peine dessoulés de la fameuse surprise-partie, suivaient le cercueil en chantant : "Non non non saint Eloi n'est pas mort" (bis). (…) "Vous ne pouvez pas la fermer une minute !" cria alors Albert La Sourdine qui passait par là… Alors miracle ! le cortège s'immobilise dans un silence immense, sublime, follement émouvant. (…) La minute de silence était née. Albert La Sourdine, qui alliait au respect des corbillards un sens inné des affaires, courut aussitôt la déposer à la Société des Auteurs, afin que, chaque fois qu'une minute de silence était diffusée sur les ondes de la radio et de la télévision, il put toucher quelques maigres écus, grâce auxquels il pouvait voyager de par le monde, afin de divulguer aux quatre vents sa grandiose invention.

Pierre Desproges, Manuel du savoir-vivre, à l'usage des rustres et des malpolis

[via Clairette de Die]


Pelote de liens


MousseNantes

Rencontres d'une 3e Mousse* (* : 3e mousse de ce mois de mars, après ParisCarnet et MousseLorraine, histoire de compenser la Saint-Patrick que je n'ai pas eu l'occasion d'arroser - ou de regurgiter, n'est-ce pas Da_Puke ? ;), Morgan & Tehu sont de très bonne compagnie, mais j'aurais été surpris du contraire. Entre les discussions blogosphèriques et les digressions diverses, voilà quelques heures qui ont été bien occupées. Si je passe à l'ouest, je serai partant pour remettre ça, et pourquoi pas en y invitant des bloggers bretons et expatriés. La MousseNantes aura donc lieu au minimum tous les vendredi 19 mars 2004. Merci pour l'accueil :)

Ce voyage à l'ouest m'aura aussi permis de revoir Gugu & la Kounette & la Chouchen, de reboire du Chouchen, de parcourir un peu les rues de Rennes, de découvrir le joli Café Ti Koz, d'affronter la gargantuesque paëla du resto espagnol - de même, je suis partant pour remettre ça :)


Oops…

…je néglige mon blog, et vais encore le négliger les jours à venir, partant demain pour un entretien vendredi, a priori de retour samedi soir avec si tout se passe bien un résumé de MousseNantes ;)


That's what a weblog is to me (too)

Chez Mouche, réflexion sur le blog et citation d'un post de PlasticBag :

But while my weblog isn't any longer 'just' for me, it's definitely not just for an audience either. I use my weblog as a searchable archive - a repository of things that I've seen and read and that I thought were interesting, I use it to record thoughts that I think might be useful and that otherwise I'll forget. I use it as a notepad, as a chronicle. There's an interplay between trying to be fresh for other people and not really giving a damn about other people. I think this comes back to my understanding of a weblog as a representation of a person online - an avatar with a voice. A self-representation is about being both true to yourself and knowing how to self-edit in different circumstances. That's what a weblog is to me.

Tom Coates


Pelote de liens

  • Cacochyme parle du sympathique May (au risque de se faire taper par les amateurs d'Evanescence;)
  • image: La misère amoureuse de Xavier, par ak{
  • Weblog wishlist as Manifesto [via Znarf]
  • USB Swiss Army Knife [via Joshz]
  • webcomic: Darque Dungeon No one deserve to die because they don"t appreciate the artistic value of Merzbow records, right ? [via Trauveler]
  • Technovelgy Explore the wide variety of inventions and ideas of science fiction writers [via Zénon]
  • images: Noliv a posté pour ses lecteurs qui cherchent une photo d'accident (avec un concept à la minute, ça n'a du lui prendre que trois minutes tout ça)
  • Biologie du cristallin chez Matoo. (Naque : tu nous dessines une apoptose, dis ?)
  • images: Photocollages [via Znarf]
  • losers.org [via Chryde]
  • webcomic: Maurice et Patapon [humour noir, via spud]
  • Oublions les handicapés Avec un titre aussi provocateur je suis sûr d'attirer les foules pour ma première contribution à C² [Eric Daspet sur CyberCodeur] un texte que j'ai bcp aimé ; il ne faut pas restreindre l'accessibilité aux handicapés. L'accessibilité c'est aussi quelques petites choses simples comme le fait de pouvoir accéder aux documents même si on n'a pas le système d'exploitation de la majorité, si on utilise un autre logiciel de navigation - quand un site n'est pas accessible la faute est bien sur son auteur, pas sur le public qui a la difficulté. Des personnes comme vous et moi auront des problèmes avec des pages non-accessibles - par ex. browser en mode texte devrait être clair, rapide et efficace, alors que souvent c'est tout bonnement inutilisable…

Symbiot develops DoS counter-strike

Security firm "Symbiot" appears to be about to release software that detects a DoS attack and launches its own counter attack on the hacker.

In a statement, indicating no one in the company had ever seen Terminator 3 or Wargames, the company says it has designed the software to have its own rules of engagement for information warfare.

[via joshz]


Pelote de liens


Repérages, spécial Courts-Métrages

Conseil d'achat : Actuellement en kiosque, Repérages accompagné d'un double DVD de courts-métrages, le tout à 15€. Il s'agit de célébrer 25 ans du festival de Clermont-Ferrand, et cela rassemble un tas de courts primés. Ce qui m'a particulièrement attiré l'oeil, c'est l'illustration de Dave McKean pour la pochette du DVD, sachant que n[eon] est présent parmi les films. Dans la liste, il y en a certains que j'avais déjà vu, et ça m'a conforté dans l'idée que ce serait bon à voir, et bon à conserver (je voulais notamment avoir L'île aux fleurs dans mes archives pour le montrer autour de moi). Tous ne sont pas d'une qualité d'image exceptionnelle, mais c'est lié au matériel d'origine, pas au transfert en DVD par le mag'. Je n'ai pas encore parcours l'ensemble des 288 minutes fournies, mais qqs exemples de ce qu'on y trouve :

  • Gisèle Kérosène de Jan Kounen, des sorcières modernes qui se coursent, juchées sur leur balai à moteurs à grand coup d'image par image (et il vaut mieux voir plusieurs fois en boucle les cultes Gisèle Kérosène & Vibroboy que de voir une fois Blueberry)
  • Foutaises de Jeunet, avec Dominique Pinon qui énumère des J'aime / J'aime pas. Catalogue nostalgique des plaisirs de la vie, et graine de l'Amélie Poulain qui a suivi…
  • L'île aux fleurs de Jorge Furtado, qui est un documentaire important à voir & faire voir. Le télé-encéphale hautement développé et le pouce préhenseur prendront à jamais la résonnance de ce film. Une voix off posé explique tout du long le trajet d'une tomate, en définissant l'homme, le japonais, l'argent, le juif, le profit, le cochon, le supermarché, etc. de manière imagée - des images (que ce soit collage, animation, image d'archive, etc.) en rupture avec les paroles prononcées… aboutissant mécaniquement à une conclusion d'une gravité terrible. (maintenant, il me faut trouver de même Des majorettes dans l'espace, qui utilise la même réalisation pour dénoncer un autre sujet)
  • E pericoloso sporgersi de Jaco Van Dormael. Vies entremélées d'un enfant/adulte, une poésie dramatique. Du coup, je m'aperçois que je n'ai jamais vu Toto le héros du même réalisateur, et qu'il faut que je le rajoute à la liste…
  • Lune froide de Bouchitey, adapté de Bukowski, ce qui ne surprends pas au vu du thème : vol d'un cadavre par deux compères qui vont en tomber amoureux…
  • Monde de gloire de Roy Andersson. Le réalisateur de l'étrange et froid Chanson du deuxième étage avait déjà neuf ans auparavant la même force clinique. Un court qui montre le glissement facile de la banalité à l'horreur.
  • (la suite plus tard)

Pelote de liens


Silencio XC

J'avais oublié… le silence si particulier d'une bibliothèque, le silence des feuilles qu'on tourne et le ronron des ordinateurs. Ce que ça fait de partir à la recherche d'information pour ensuite la trier, l'ordonner, et essayer d'en faire autre chose. J'avais oublié la concentration qui peu à peu prend la poudre d'escampette, et le regard qui est attiré par la fenêtre, ses arbres, ses nuages et parfois son rayon de soleil. - Albinoal


ParisCarnet & MousseLorraine

Passage à Paris la semaine dernière, pour un entretien impromptu. Occasion d'aller à mon premier PetitPoney, euh, ParisCarnet, une arrivée tardive avec l'ex-blogger Féllix (genre minuit qd une bonne partie des gens et des journalistes étaient partis) et un départ tardif avec Naque & Laurent (genre 2h30 qd les serveurs du Hall's Beer Brewery ont bien envie de fermer…). Occasion par exemple de reconstituer de visu les fragments d'autoportraits de KMS. Occasion de boire des Guinness, et toutes les occasions sont bonnes à prendre. Pas de Mouche par contre, trop occupée à plonger à vélo dans le ruisseau

En compagnie de la Star du Net (quoi qu'on en dise ;), retour en Lorraine pour enchaîner avec Guy Lux sur… la MousseLorraine et grossir de 350% les forces en présence (bon, c'est de la triche car j'avais mandaté deux non-bloggers à nous rejoindre), à savoir BeRewt l'homme à l'énorme pagerank (quoi qu'on en dise ;) et Noliv' un concept à la minute, capable de faire une photo de freejump de tirage de prince à bite ou poil… Occasion de boire des Guinness. Pas de H_I par contre, trop occupé à préparer son hypoglycémie


Silencio LXXXIX

ALPHAVILLE - Silence. Logique. Sécurité. Prudence


Alphaville

Chez Houssein, quelques dialogues retranscrits d'Alphaville : une étrange aventure de Lemmy Caution de Jean-Luc Godard, d'après Paul Éluard, avec Eddie Constantine et Anna Karina (sur la photo ci-dessous)

Screenshot d'Alphaville : Natasha Von Braun (Anna Karina) derrière Lemmy Caution (Eddie Constantine)


Silencio LXXXVIII

Aujourd'hui,
Elle a décidé le silence.
Ses mots sont mon regard.
Mon regard est l'amour.
Je suis aveugle.

La chair meurtrie,
Je n'ai plus que l'ombre.
Le coeur abandonné,
On m'impose le silence.
Je suis mort.

Karl - L'ombre et le silence


Pelote de liens

  • styleswitcher chez greffier.net, CSS power
  • Polices les plus couramment installées sur un système : résultat du sondage pour Unix, Windows et Mac. [via Mark's b-links]
  • Die Puny Humans is back up. So here I am, with a new site host. The move, combined with the insane traffic the site gets these days […] is costing me real money again
  • quizz: Which book are you ? » Pale Fire
  • Sélection culturelle de human.target
  • online comic: My american bukkake par Susannah Breslin sur ArtBomb.net [via BookSlut] et aussi the Ass Milkshake
  • Citations de Manuella de Philippe Labro chez A.L. (je lis beaucoup de choses que j'aurais aimé écrire. Le plus simple est de les recopier, non ?)
  • La correspondance secrete Vous est-il déja arrivé de recevoir un courriel et de lui donner suite. Le lendemain, vous en recevez un autre, auquel vous répondez encore une fois… Chaque courriel n'indique qu'une minime partie de votre correspondant et vous y prenez gout. Une échange simple, sans attente, qui finit toujours par vous amenez a y répondre…
  • FastClemmy : quel avenir pour les blogs pro-standards ? intéressante réflexion sur la redondance des blogs d'un même cercle - bien que des points de son "constats d'échecs" soient à nuancer, comme Chaque blog repose sur un rédacteur unique avec ses convictions, ses oeillières, sa disponibilité variable qui est plutôt le point fort du blog : être personnel. Quant à la redondance, elle permet d'ajouter du poids, de la visibilité aux informations importantes et/ou d'apporter différents points de vues, de présenter une même chose de diverses façons. Reste l'idée d'évolution vers un site fédérateur pour le monde pro-standard, permettant de synthétiser la richesse des sources variées, mais qui & comment ? D'un point de vue général, comment lier diverses sources autour d'une thématique en réduisant le bruit ? Bref, si le sujet vous intéresse, il y a ce post et ses nombreux commentaires pertinents…