Archive : avril 2003

Variation pas Goldberg

J'adore la facilité avec laquelle on peux réarranger son layout grâce aux CSS… Je viens de faire assez rapidement une feuille de style alternative pour ce blog. Je ne l'ai testée que sous IE6/NS7/Mozilla 1.3 (et links mais pour ce que ça change…) et je sais que la présentation se dégrade à moins de 800x600 - mais tout de même, agir sur le design sans avoir à retoucher le reste, ça donne envie de jouer avec. La prochaine fois, je ferai une vraie alternative, pas une simple variante comme celle-ci.

edit: une pseudo alternative avec le samlogish design. la prochaine fois, une alternative non repompée.


Silencio XVII

Your words will not give your secret away.
Your silence will.
A secret leaks through what you leave unsaid.
- Stephanie Booth

Ce ne sont pas vos paroles qui trahiront votre secret,
mais votre silence.
Un secret se dévoile par l'espace que vous laissez tu.


Silencio XVI

« Bientôt le soir tombera et la nuit claire fourmillera d'une poussière d'étoiles. Je serai là, comme toujours, fumant au bord de l'eau. J'ai décidé de laisser la dernière lettre de Cléa sans réponse. Je ne veux plus imposer de contrainte à personne, je ne veux plus faire de promesses, penser à la vie en termes de pactes, de résolutions, de contrats. Ce sera à Cléa d'interpréter mon silence selon ses propres nécessités et ses propres désirs, de venir me rejoindre si elle en éprouve le besoin ou non, selon le cas. Tout ne dépend-il pas de l'interprétation que nous donnons du silence qui nous entoure ? » Lawrence Durrell, Justine [via Love and writing project]


Silencio XV

Des extraits de Love and writing project d'Annie Strohem. Artificiel d'extraire des passages d'époques différentes, de raisons différentes, piochés comme au hasard.

Le délicieux bruissement du silence

Ce que j'aime, c'est le silence que ça laisse quand les vacanciers sont pas là. Et c'est ça le plus beau. Sans jamais écrire le mot silence, tout ce que GF décrit fait tellement de bruit que ça parle du silence et que je suis arrivée en bas de la page en écrivant ouf ! dans ma tête. Ce dont j'ai le plus besoin en ce moment c'est de silence. Le silence de la nature avec le bourdonnement des mouches, le bruissement des fougères, et le glissement de ma barque sur la rivière glacée.

Le silence du rêve

Le silence. Dans la chambre. Elle aime le silence de la maison en été après que les gens sont couchés. Elle dénoue ses cheveux, allume des bougies. Elle fait couler un bain. Le téléphone sonne. C'est lui. Ils parlent. Elle se glisse dans ce bain comme si c'était un creux entre les grosses roches de la rivière glacée du pays de son enfance. Le bain est bouillant. Tendrement parfumé. Elle lit La pluie d'été.

Le vide

Quand je vous écris comme je le fais ce soir, je suis déchirée par la peur et l'inquiétude. Et si je ne vous écris pas, je suis lourde, triste et fatiguée, si fatiguée. Après cette page j'irai me cacher dans un trou. Et quand je songe à me réfugier dans le silence et dans le noir, c'est quand j'ai l'impression de parler dans le vide. Quand vous ne m'entendez pas, je parle dans le vide. C'est ainsi que l'amour tombe de moi.

La mer, l'amour, les vacances

Dans la chaleur de la nuit je me lève. Je suis toute seule dans cette grande maison. Je souris. Il fait noir. Je sors sur le balcon et je regarde en haut. Je ne vois pas les étoiles. Dans le ciel, de gros nuages roulent. Le ciel n'est pas complètement noir et je ne vois pas les étoiles. Je ne vois pas la lune non plus. Le jour va bientôt se lever. Fera-t-il soleil ? Un gros camion passe sur la rue et coupe en deux le silence de la nuit, comme un jeu de cartes. Pourquoi je ne dors pas ? Je ne sais pas. Le silence se réinstalle dans la maison, épais et doux. Je ne fais pas de cauchemars. Ce n'est pas de l'insomnie si je me lève la nuit. J'ai simplement envie de voir la nuit. Il se passe des choses étranges, bizarres et ça ne me touche pas.


J'aime bien l'agrégateur FeedReader pour windows. Via Poxx.net dans l'article RSS Power!

Pelote de liens


Silencio XIV

Lining up the reasons against periods and spaces dotted lines
[via .Conforme via Mouche]

Accessibility. From what I've read, screen readers interpret periods as "pause" characters. It follows that a line full of periods could very well be interpreted as a single, ultra-long moment of silence.

. . . . . . .


BlogChalk Reverse [via Netlex ou MediaTic]
M'acheter une craie & un appareil numérique.

Plain HTML is a dangerous language for IE [via Morgat ou Corsac ou NoSpoon]

Silencio XIII

« Tant de choses ne valent pas d'être dites. Et tant de gens ne valent pas que les autres choses leur soient dites. Cela fait beaucoup de silence. » Henry Millon de Montherlant via proverbes & citations


BlogMatcher

My BlogMatching [via navire.net]
  1. L'oeil de Mouche
  2. Douze Lunes
  3. Kill Me Again
  4. Everybody's weird
  5. MediaTic
  6. Navire.net
  7. Heures Creuses
  8. Morgazilla
  9. Les Autres

Silencio XII

.


Silencio XI

Pendant des années, j'ai dit que je n'étais pas bavarde. J'aime infiniment écouter les gens, certains gens, et je pourrais me contenter de les écouter. Et j'ai toujours cru ne pas être capable de m'exprimer, au sens premier du terme : je parle souvent vite et je bafouille, et je dis ce que je crois être des bêtises parce que je n'ai pas la touche "backspace" qui me permets d'affiner le propos. Pourtant je le suis, capable, je le sais, là n'est pas la question. Se taire, c'est aussi ne pas donner d'armes aux autres pour qu'ils vous trucident, c'est aussi se donner la possibilité d'être en retrait et de jouer à l'observateur, et, ainsi, se placer, sinon au dessus, du moins en dehors du cercles des autres.

La question, la chose étrange, réside dans le fait que, malgré une envie et une tendance à n'avoir pas envie de parler, je me retrouve souvent à me forcer à parler, ou à avoir l'impression qu'il faut dire quelque chose, qu'on ne peut pas rester silencieux. […]
Gabu, Du Silence


Silencio X

Tant de choses vécues… Tant de choses à dire… Pas les mots… Comment parler du soleil sur ma peau, du plaisir de ne rien faire, de la musique qui me caresse, du bruit de la ville, des promenades paisibles, des nuits qui s'achèvent, des amis avec qui les silences valent tous les mots... Etre bien c'est peut-être ne pas avoir besoin de mots pour le dire… Je viens de vivre dix jours entre parenthèses. Demain, la vie reprend ses droits…
Cass, Silence


Silencio IX

« I have often regretted my speech, never my silence. »
Xenocrates (396-314 B.C.)

« Well-timed silence hath more eloquence than speech. »
Martin Fraquhar Tupper


Silencio VIII

Enjoy the silence, un morceau de Depeche Mode repris par Tori Amos: enjoy.

Words like violence
Break the silence
Come crashing in
Into my little world
Painful to me
Pierce right through me
Can't you understand
Oh my little girl
All I ever wanted
All I ever needed
Is here in my arms
Words are very unnecessary
They can only do harm
Vows are spoken
To be broken
Feelings are intense
Words are trivial
Pleasures remain
So does the pain
Words are meaningless
And forgettable
All I ever wanted
All I ever needed
Is here in my arms
Words are very unnecessary
They can only do harm
Enjoy the silence


Posts

Nac poste un peu. Gabu reposte. Meuj n'a tjs pas reposté.

Neil Gaiman is permalinked, hoorey! and RSS'ed too

C'est quoi l'amour ?

Via Flofy, une enquête réalisée auprès des 4-6 ans:

« Quand quelqu'un nous aime, la manière de dire notre nom est différente. On sait que notre nom est en sécurité dans sa bouche » Alain, 4 ans

« L'amour c'est quand la fille se met du parfum et le garçon se met de la lotion à barbe et qu'ils sortent ensemble pour se sentir » Martin, 5 ans

« L'amour c'est quand une vieille femme et un vieil homme sont encore amis, même quand ils se connaissent bien » Tom, 6 ans


Entry 42 on this blog

Pelote de liens

  • Algésiras travaille sur la scénarisation BD des guerriers du silence de Pierre Bordage - jamais lu de Bordage (honte sur moi) et vu tout ce que j'ai encore à lire, je découvrirai qd la BD sera parue.
  • Pirates of the Caribbean, film de Gore Verbinski pour Disney avec J.Deep. Je signale paske j'aime bien les pirates. [via Alg']
  • Plissken-online webzine sf/fantasy/etc [via Alg']
  • Karl écrit du royaume de Morphée, Cass lit les Feuillets d'Hypnos de René Char. Il va falloir que je parle du Sandman qui vient de paraître alors.
  • All Consuming fait un classement de livres en fonction des liens amazon présents sur des blogs [via MediaTic]
  • Grand-Nez n'a tjs pas posté
  • Lisa Germano [via Canclaux] & Calexico & Tori Amos [via Jean Ruaud] sur la radio KCRW

Addict

je m'aperçois que parfois je n'envisage pas de voir les films comme du bon temps mais comme une chose qu'il 'faut' que je fasse - et qd j'en ai vu un, je n'ai pas la satisfaction d'en avoir vu un mais le manque de tous ceux qui suivent.

edit: « Ah, mais je suppose que la vie est trop courte (rengaine) & je me plongeais alors tellement dans la SF, puis dans la fantasy - & plus généralement dans la littérature. L'envie de découvrir le cinéma, aussi. L'impossibilité de pouvoir tout faire, tout lire, tout voir, tout dévorer. La vie nous croquerait-elle plus souvent que nous ne la croquons ? Difficile à dire » - A.-F.R.


Silencio VII

insérer ici Le Silence de Nathalie Sarraute


Florence: Le Roi se meurt
Belle page, temporaire j'espère.

The end is nigh

Yahoo News: "Et voici qu'apparut à mes yeux un cheval blême ; celui qui le montait avait pour nom la Mort ..." - et le magasin de jouets du coin le vendait à un prix plutôt raisonnable. Des figurines en rapport avec un jeu vidéo autour des quatres cavaliers: Guerre, Peste, Famine & Mort. Peste ? Ils ne savent donc pas que Peste a donné sa dém' et qu'il a été remplacé par Pollution - et que ce ne sont plus des cavaliers mais des motards - et qu'il faudra faire une autre série avec Intervention Violente dans la Gueule, Cruauté envers les Animaux, Gens Vraiment Cools et Objets Qui Marchent Jamais Même Quand On Leur File Un Coup De Latte… (cf. De bons présages de Gaiman & Pratchett)

Du côté de chez moi…

Dans les Vosges, un chevreuil apprivoisé qui avait été relâché dans la nature a blessé 11 personnes en les embrochant de ses bois. Les autorités ont du l'abattre. - cette brêve me appelle le genre des nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon.

Reflections

La nuit la fenêtre entre-ouverte un peu penchée vers moi reflète l'arrière de mon écran parfois je lève la tête et me jète un regard accusateur. Ça m'occupe. L'autre en face n'en fait guère plus que moi je crois, Chacun des verres de ses lunettes projettent une copie de l'écran - et quand je porte le whisky à mes lèvres, il se trouve une myriade de facettes supplémentaires pour jouer aux duplications inutiles. Pour peu que le stuff du moment se déversant en fréquence devant moi tende vers le sombre, je peux faire la mise au point au delà de la surface, joindre face à face la version à l'intérieur de la machine. Je pense à fragments de roses en hologrammes de Gibson - tous les éclats de l'hologramme gardant en eux une copie complète de la rose. Je pense aux rêves, tous les personnages étant nous même. Je pense à Pessoa qui avait du mal à croire tout à fait en les autres. À cause des reflets, je ne peux pas voir la nuit. De toute façon, il commence à faire jour & les oiseaux expriment leur présence alors je noie mes oreilles d'électrobruitisme basique - Winterkälte, tellement déplacé en avril - et comme je n'arrive à rien griffoner d'utile, je baille et songe à cesser pour aujourd'hui. Qqs drafts dans outlook, Qqs feuilles devant le clavier. À faire, à finir.

church of pop culture without trauma

uchronia.net, un site qui comme son nom l'indique porte sur les uchronies, les histoires de et si… J'ai trouvé ce lien chez The Outer Church Of Pop Culture Trauma qui a un titre qui le fait bien - via Mars Hotel depuis chez qui je suis aussi aller voir June's tiny planetoïd qui a une impressionnante liste de liens ears/eyes/comics/artists. Rien à voir: the federal vampires & zombies agency

Silencio VI

« Comme je te hais, petit troublion éphémère de ma paisible existence. Toi que je ne reverrai certainement jamais et qui a décidé unilatèralement de me faire la conversation. Comme je préférais le silence qui précédait ta venue. Je n'avais pas alors à répondre à ces questions dont tu te contrefoutais, que tu posais uniquement pour pouvoir parler de toi. Comme tu avais l'air fier de ton existence et de ses détails sordides. » BeRewt


Wise Blood

image:Hazel Motes, personnage central de 'Wise Blood', et en arrière-plan, un panneau 'Jesus Cares'Le Malin (Wise Blood) film de 1979 de John Huston. Un jeune homme, dont des flashbacks montrent le traumatisme que son père pasteur lui a fait subir vis-à-vis de la religion, arrive dans une ville avec l'intention de faire des choses qu'il n'a encore jamais faites. La rencontre d'un précheur et sa fille va déclencher l'extériorisation de son dégoût pour les gens cherchant la rédemption et l'amener à prêcher pour sa propre église: l'église de la vérité sans Jésus Christ. Basé sur le roman de 1952 de Flannery O’Connor, toute l'histoire abonde de références chéritiennes - comme pour étouffer Hazel Motes de toute part, légitimer son agressivité excessive contre tout, les autres & lui-même. J'adore ce film pour pls raisons: la manière de raconter l'histoire est complétement maîtrisée, et amène les enjeux psychologiques & religieux sans qu'on ai l'impression d'être pris à parti pour le choix d'un camp, d'une morale; les caractères et les situations peuvent être rudes et agressives (Hazel jetant à terre son compagnon Enoch, Hazel réglant son compte à son prêcheur-rival), ils sont compensés par les passages au ton décalé (récurrence de la voiture jusqu'à la scène de son baptème, Enoch l'ami des Gungas...), et tout le reste, réalisation, jeu d'acteurs, etc. est à l'avenant. Original et de grande qualité.

Gaping Void [via Chryde] griffonages artistiques d'un new-yorkais, format cartes de visites, cynisme de bon ton & phrases qui clashent. J'aime bien.

Charmed Life

Dans ma quête de me construire une culture, j'ai encore beaucoup à faire. Heureusement, il y a de-ci de-là des conseils avisés. Pour ce qui est de la fantasy, je vais une fois de plus citer Cartographie du merveilleux d'André-François Ruaud dont il n'y a vraiment rien à jeter. Ainsi, j'avais noté sur un de mes bouts de papiers, une de mes listes, le nom de Diana Wynne Jones. En rôdant dans la librairie de mon patelin (oui, j'y rôde, et c'est moins évident de donner son sens à ce verbe ici que dans un temple du livre à trois étages avec des différents accès et des recoins cachés), je me suis arrêté sur la partie jeunesse et l'y ai trouvé. Il y a vraiment un tas de bonnes choses dans les collections junior, qu'il faudra que je me mette sous la dent prochainement, comme La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Dino Buzzati ou Les chroniques de Narnia de C.S.Lewis… En Folio Junior, j'ai donc acheté Ma soeur est une sorcière de D.W.J., qui fait partie (qui la débute, je crois) de la série Les mondes de Chrestomanci. Les orphelins Chat & Gwendoline sont élevés par une sorcière diplômée bien que sans grands talents. Gwendoline, qui a des dons surnaturels, ne tarde pas à s'arranger pour les faire aller vivre au château du puissant mage Chrestomanci, où elle va tout entreprendre pour se faire remarquer. Ce livre est une réussite grâce à ses personnages riches et son intrigue captivante à la dynamique jamais essoufflée - Neil Gaiman a dit de D.W.J. qu'il ne l'échangerait pas contre deux J.K.Rowling, créatrice d'Harry Potter. La comparaison se comprends car dans les deux cas il s'agit de jeunes sorciers, de leur apprentissage, de complot & d'aventure; on ne trouvera toutefois pas de quidditsch (une grosse faiblesse des H.P. à mon avis) pour accrocher les jeunes lecteurs, mais je doute que depuis 1977 (date de ma soeur est une sorcière) ceux qui ont découvert cette grande dame de la fantasy anglaise (A.-F.R.) n'aient pas été "accroché". À recommander. See Also: le site officiel D.W.J. [flash only]

Vitamin Q [via Neil Gaiman] kind of sort of stuff, in a good way. Dig it.

Bob did it.

En bon fan de Twin Peaks et de David Lynch en général, je signale le lien owls.blogspot.com [via Bingirl] qui reprends Le journal secret de Laura Palmer - fait par la fille de Lynch - durant trois mois de blog (il n'y a plus les liens vers les archives mais les trois pages sont accessibles: I/II/III). Pas forcément légal (ou forcément pas ?) de recopier le livre (agrémenté de citations de la série) mais j'aime savoir que c'est disponible. Je ne vais pas le relire en VO, c'était agréable à lire une fois, mais pas inoubliable. Une pierre de plus au culte.

Silencio V

« Étranger à ce drame confus dont déjà on ne peut plus rien connaître, à ce passé tout proche auquel les ruses du langage et les suggestions de la pudeur, de la vanité ou de la peur donnent son visage indéchiffrable. Je me tais… Malveillant, irrité. Je me sens oublié comme un mort à son enterrement. » - Georges Hyvernaud


Archiver

J'aurais du conserver au fil des ans:
  • mes pages de gribouillis/notes, posées à côté du clavier et utilisées jusqu'à ce qu'il ne reste plus de place pour le moindre pense-bête, la moindre todo list
  • les résumés/critiques du programme télé pour le cinéma de minuit - même ceux que je ne prévoyais pas d'enregistrer.
  • mes tickets de cinéma - ce que je fais depuis qq années, mais que j'aimerais tellement avoir fait depuis le début. chaque fois que je compulse le tas, je retrouve des petits films dont j'avais oublié l'existence (Billy's hollywood screen kiss, L'examen de minuit, Julie est amoureuse, …)

Silencio IV

« tous ces personnages qui parlent des langues différentes et se comprennent - les deux seuls qui ne s'entendent plus sont ceux pourtant qui partagent la même langue maternelle. c'est peut être ça que j'aime. le soleil tragique, inaltérable, délirant, le soleil tel que je me le suis pris dans les yeux en Grèce à quinze ans : le début de la mélancolie. c'est sans doute ça que j'aime. ça et puis Bardot disant à Piccoli : "si tu m'aimes, tais-toi". » O.


une fille for(r)midable

« il y a
une fille
incroyable
qui aime
les chats
et les arbres
en fleurs
j'aurais pu
me retourner
depuis la page 54
du chronicart #9
pour la regarder
juste derrière moi
sur la page 52

La bouche de car(r)oline

au lieu de cela
je lui ai offert
un chocolat
et alors
la douceur
de ce moment
a changé
la couleur
de ce dimanche
tout entier »

J.LaPerruque


Pelote de liens


Temps-Solitude

« Je suis d'une nature assez calme. On peut dire aussi que je suis assez froid, obscur ou insondable. Le fait de se maîtriser ne signifie absolument pas, jamais, par définition même, qu'on ne ressent rien. Au contraire je ressens trop, je crois. La charge d'un regard, la modulation d'un changement de ton, le mouvement d'une main, la pose d'un corps, sont autant de messages qui viennent marquer mes sens. C'est exténuant parfois. Lorsque Nacara inscrit au frontispice de son site qu'elle a besoin de deux heures de temps-présence par jour (ndiok: citant là MicroSerfs de Douglas Coupland) moi j'ai besoin de deux heures de temps-solitude par jour, deux heures de calme et de repos où les autres ne viennent pas exciter mes sens. Deux heures dont je rêve de pouvoir me passer. Parfois j'aimerais pouvoir tout faire disparaître d'un claquement de doigts. Ce n'est pas agréable. Toutefois je ne peux pas reprocher aux autres de ne pas sentir ce que je n'exprime pas.

[…]

Un jour une personne m'a écrit qu'elle préférait ne pas me rencontrer pour ne pas risquer d'être déçue. Je crois qu'elle a raison. Pour qui me découvre à travers mes histoires je serai sans doute très décevant en vrai. Je suis un type normal, banal, avec des soucis et des préoccupations communes et comme tout le monde. J'ai mal et j'ai peur comme tout le monde mais je ne le reconnaîtrai pas. Je l'écrirai, peut-être. Si vous me voyiez vous ne croiriez même pas que c'est moi. Il vaut peut-être mieux faire le chemin dans l'autre sens, dans le bon sens. » Ju.


Pelote de liens

  • Book Covers, un forum pas forcément d'un intérêt exceptionnel, mais je m'attarde souvent sur certain design de couverture en parcourant les livres, alors je me suis reconnu dans le thème… [en]
  • Butterfly Wings Patterns [via Alg'], je peux aller juger des différents motifs des ailes de papillons dans la collection de mon père, de nombreuses boîtes bien ordonnées et étiquetées. [en]
  • terroriste capillaire fétichiste, une news yahoo parmi d'autres. [fr]
  • Réflexions Blogosphériques, épisode I, introduction "théorique" au problème "que valent les discours sur les weblogs ?" [fr]
  • Ce poème [via Flo] m'avait été recité par un ami au collège, un souvenir qui a resurgit au détour d'une page web. En même temps, ce poême est une sorte de classique dont, comme dit Flo, on n'oublie pas la fin. [fr]
  • Making Sushi [en]
  • Car(r)o dans Chronicart, sur les blogs Je vis ça comme un feuilleton, ou plutôt une ramification de feuilletons: au début on trouve qu'il y en a trop mais lorsqu'on a picoré suffisament d'indices pour faire les liens entre untel et untel, on se sent initié comme si on s'était fabriqué toute seule SA série culte, à géométrie variable. Ça dépends du réseau de liens qu'on a choisi et des ramifications qu'on a suivis. [img,fr]

Anne Archet fait une déconstruction derrido-googlienne (qq peu OuLiPienne aussi) des Correspondances de Beaudelaire.

Ce blog est accessible par l'url iokanaan.net/blog


Les dents de la Sof - tragicomédie dont la morale, énoncée par la maman de Sof en personne, est d'aller régulièrement chez le dentiste... Bon, prendre mon agenda...

Bug?

Mon problème est le suivant, j'ai un code du genre:
  <div id="blog">
    <div class="post">
      lorem ipsum dolor sit amet*
      <div class="postNote">* note flottante</div>
      <div class="postMeta">fin du post</div>
    </div>
  </div>
avec comme style qq chose du genre:
  #blog { margin:0 25%; }

  .post {
	overflow:hidden;
	padding:5px;
	border:1px solid #CCC;
	text-align:justify;
	margin-bottom:10px;}

  .postMeta {
	margin-top:5px;
	clear:both;}

  .postNote {
	float:right;
	margin:5px 0 5px 5px;
	padding-left:5px;
	width:22%;}
et un problème du genre: Qd il y a suffisament de texte¹
¹ comme ici
pour couvrir complétement le côté de la note flottante, tout se passe bien, les oiseaux chantent. Qd le texte s'arrête avant, j'ai un défaut qui apparaît avec IE6/Win. La note ne dépasse pas, elle est bien flushé par le clear:both; de .postMeta, mais le cadre de .post s'étends jusqu'au bord gauche de la fenêtre, comme dans le post suivant.

edit: problème du cadre résolu par l'ajout d'un <br class="eop"> en fin du post suivant, avec .eop{clear:both;} - restent des pb d'affichage aléatoire avec IE, utilisez donc Mozilla


La critique est facile…

Mescal.net This version of mescal.net uses frames, javascript, css, flash 6 player and should be seen through a generation 4+ browser at an 1024 by 768 or higher resolution for optimum viewing - tout cela était-il bien nécessaire¹ (¹ je pourrais dire que ça passe mal sous links mais ce serait abuser ;) pour présenter des images fixes ? Quelques jolies images dans le lot tout de même. [via les liens d'Aurore]


Silencio III

C'est un peu de silence au milieu de la frénésie, de la folie et de la bétise du monde. Parce que certains devraient apprendre à se taire, ou du moins réfléchir un peu avant de parler. Réapprenons le silence. - Mouche


Silencio II

Reçu par le courier aujourd'hui, une citation de Jean Echenoz:

Toujours est-il qu'on avait pas tellement avancé, on recherchait toujours des choses à dire sans toujours les trouver, ce qui pouvait donc produire des silences. C'eût pu être pas mal car c'est parfois très bien, le silence. Accomodé avec un regard et un sourire appropriés, le silence peut donner d'excellents résultats, des intensités rares, des perspectives subtiles, des arrière-goûts exquis, des décisions définitives. Mais là non.


Blogosphère

Alors il y a Gabu qui a émis un long texte pour faire le point sur sa situation et savoir si elle allait reprendre le blog ou non, et finalement a tout effacé Edit(4): Et ce coup-ci, j'arrête. Pour de bon :), il y a Nac' qui a son site fermé pour cause de fermeture - en attente d'une refonte, le blog reste consultable en l'état. Il y a 60 (tjs 18 de trop) qui a de nouveau une connexion au net [via Bingirl] et Kill me sarah again de retour (au bon âge, bientôt posté devinez ) [via Mouche]. Il y a aussi (je ne suis pas sûr qu'il voulait un lien mais un blog est un blog, je linke;) Zog qui en a ouvert un depuis qq semaines Début d'une longue histoire ou juste une passade ? D'autre part, Meujor n'a tjs pas posté, sans doute à cause de son harrassant travail de fontionnaire (hmmouais). Et Manur s'amuse à égrener des Quart-d'Heures .* en guise de titre. A part ça ?

Note pour le complot des first-posters et assimilés: il y a aux Anti-Bloggies une catégorie MOST "FIRST TO POST" COMMENTS remportée par Red Cricket (qui se trouve bien embêtée car c'est lui qui sponsorisait la catégorie…)

Après Cramoisi, c'est au tour de celle qui ne s'appelle pas Marie-Dominique de retrospectiver un an (et un jour) de blog.

Des standards html

Je crois en les standards web. Je crois que c'est Bien, de la même manière que je crois que les frames et les popups c'est Mal. Mais je ne veux pas fournir d'arguments rationnels pour convaincre qui que ce soit (ces arguments ont déjà été bien exposé, de manière claire par d'autres, ça se trouve assez facilement). En fait, je dirais presque que j'y crois malgrè moi - les présentations basées sur les tables, c'est Mal, mais en général ça passe bien avec les différents browser là où des présentations plus propres (css) n'ont pas le meilleur résultat (ex: avec links en mode texte, on retrouve bien la présentation des colonnes faites avec des tables, alors qu'on a le contenu à la queue-leu-leu d'une page à feuille de style, logique et Bien, mais pas la même satisfaction). Il y a plein d'arguments [rationnels] de ceux qui veulent promouvoir les std et de ceux qui disent à quoi bon au vu de l'impact. Maintenant, voilà l'argument qui me suffit*
* je plaisante, j'exagère, peu importe
pour être dans le clan des pro-std: j'aime bien ces gens. J'aime bien la façon de penser des gens pour qui ça importe, qui s'y investissent. J'aime bien Karl ou Stephanie pour n'en citer que deux (ce qui est tout à fait insuffisant, rajoutons au moins OpenWeb, la toute belle toute neuve référence francophone pour les standards du web). J'aime à faire partie (un tout petit peu, modestement) de cet ensemble, s'il faut tracer des ensembles (w00w00, adulte/chiant à tendance standards, c'est bien ça la classification officielle ?)… A noter que ce post fait suite à celui de Bingirl, mais qu'il ne vise pas à la contredire (d'ailleurs elle est du côté des pour qui n'ont juste pas envie de s'y investir). Voila pour les standards. Pour les ragots, mon pote Dave sent des pieds et mon autre pote Dave est roux.

Silencio

« partout dans la ville je vais aller et cacher des petits bouts de moi, des tickets de bus griffonnés des carnets des bonbons des papiers, une trace de rouge à lèvre sur les tasses d'un café. l'encre du stylo-plume finit toujours par prendre toute ma main, par la manger, il y a bien quelqu'un qui va comprendre ça, un jour, quelqu'un qui va trouver la bonne tonalité de silence pour me parler. » 0.


Un mot d'arrêt

J'arrête le blog, […] J'ai 24 ans dans quelques jours, et je veux pas aborder cette année en me plongeant dans mon désespoir tous les jours pour des gugusses qui tapent "putes en collants" dans Google. - Alambic.org, 16/03/03


Asa. Island. *sighhh*

Malédiction

On dirait que j'ai un bug qd j'édite le dernier post (Saving entry failed: Duplicate entry '6' for key 1) pourtant la base de donnée à l'air correcte (la clé primaire des enregistrements de mt_entry est bien unique)... Bon, mettre ça dans la todo list - je vais d'abord remercier tf1 de passer les 24h, série que je n'ai pas encore vue à mon grand dam. [edit: par la barbe du bouc vert, je n'étais pas même au courant que Mia Kirshner jouait dans cette série. Mon coeur manque un coup à chq apparition depuis son rôle dans Exotica d'Atom Egoyan (n'est-ce pas Alvin) ou bien - mais là uniquement pour le côté graphique du film - dans The Crow 2]

Merci...

...à Chryde pour ce qu'il dit de moi sur cette page (et j'en ai autant à ton service si je puis me permettre !) & merci Algésiras aussi. & Nacara (même si le post a été effacé par la suite, on me l'a mentionné).

Bouffe-fil

Bête bouffe-fils est un joli terme grand-roussien pour agrégateur - vous noterez donc au passage que Dolorès Tam est passée à Movable Type et fourni donc un fil RSS désormais. Ansi que les trackbacks qu'elle traduit en pisteurs.

First Post! (ou presque)

Et bien voilà, j'ai fait mon dernier post sur mon ancien blog, et le nouveau est presque près à affronter le grand monde - en particulier grâce à Mouche qui a patiemment et pertinemment répondu à mes questions & apporté des critiques…

Je serais ravi d'avoir des retours concernant les points à améliorer, les éventuels bugs et les fautes de goûts (qui sont les seules impardonnables comme dirait Oscar).

  • côté fonctionnalités: liens permanents, commentaires, fil rss, trackbacks, archives - le tout livré en série avec Movable Type.
  • côté accessibilité: un menu pour aller directement aux différentes parties de la page, la structure sémantique du code xhtml (balises h, pas de div de décorations ou d'images invisibles, contenu en premier), pas de tailles fixes (polices redimensionnables) - mais pas encore de feuilles de styles alternatives
  • côté design: plutôt simple, des hésitations sur le choix de couleurs (OMG mais c Roux!), hésitation à laisser les posts fluides en largeur. la flemme de changer les templates d'archives mensuelles/individuelles pour le moment.
  • côté validité: xhtml 1.0 strict/css2, tableless
  • côté tests: IE6/Win, NS7/Win, Links/Cygwin - j'aimerais tester avec un browser vocal, est-ce qu'il y en a des gratuits disponibles ?
  • côté typo/ortho/calli-graphique: ouais ben j'fais ce que je peux. je vois déjà qu'il y a de nombreux mots anglais qui traînent, ce qui ne fera pas forcément plaisir à tout le monde…