Silencio XV
Des extraits de Love and writing project d'Annie Strohem. Artificiel d'extraire des passages d'époques différentes, de raisons différentes, piochés comme au hasard.
Le délicieux bruissement du silenceLe silence du rêveCe que j'aime, c'est le silence que ça laisse quand les vacanciers sont pas là. Et c'est ça le plus beau. Sans jamais écrire le mot silence, tout ce que GF décrit fait tellement de bruit que ça parle du silence et que je suis arrivée en bas de la page en écrivant ouf ! dans ma tête. Ce dont j'ai le plus besoin en ce moment c'est de silence. Le silence de la nature avec le bourdonnement des mouches, le bruissement des fougères, et le glissement de ma barque sur la rivière glacée.
Le videLe silence. Dans la chambre. Elle aime le silence de la maison en été après que les gens sont couchés. Elle dénoue ses cheveux, allume des bougies. Elle fait couler un bain. Le téléphone sonne. C'est lui. Ils parlent. Elle se glisse dans ce bain comme si c'était un creux entre les grosses roches de la rivière glacée du pays de son enfance. Le bain est bouillant. Tendrement parfumé. Elle lit La pluie d'été.
La mer, l'amour, les vacancesQuand je vous écris comme je le fais ce soir, je suis déchirée par la peur et l'inquiétude. Et si je ne vous écris pas, je suis lourde, triste et fatiguée, si fatiguée. Après cette page j'irai me cacher dans un trou. Et quand je songe à me réfugier dans le silence et dans le noir, c'est quand j'ai l'impression de parler dans le vide. Quand vous ne m'entendez pas, je parle dans le vide. C'est ainsi que l'amour tombe de moi.
Dans la chaleur de la nuit je me lève. Je suis toute seule dans cette grande maison. Je souris. Il fait noir. Je sors sur le balcon et je regarde en haut. Je ne vois pas les étoiles. Dans le ciel, de gros nuages roulent. Le ciel n'est pas complètement noir et je ne vois pas les étoiles. Je ne vois pas la lune non plus. Le jour va bientôt se lever. Fera-t-il soleil ? Un gros camion passe sur la rue et coupe en deux le silence de la nuit, comme un jeu de cartes. Pourquoi je ne dors pas ? Je ne sais pas. Le silence se réinstalle dans la maison, épais et doux. Je ne fais pas de cauchemars. Ce n'est pas de l'insomnie si je me lève la nuit. J'ai simplement envie de voir la nuit. Il se passe des choses étranges, bizarres et ça ne me touche pas.
Commentaires
L'auteur a-t-elle son mot à dire ? Je trouve votre sélection surprenante parce que je n'y avais pas pensée. Mais elle n'est pas artificielle. Dans Love and Writing, je voudrais pouvoir couper n'importe où et puis coller, et recoller à l'infini afin que les thèmes se forment et se reforment et qu'ils s'enchainent après coup. C'est ça l'idée. Et vous l'avez fait pour moi avec votre silence. Vous me montrez ce que je n'avais pas encore vu. Ce journal est libre et ouvert. Les mots veulent sortir, et ainsi ils sont à vous pour écrire, pour aimer. Toujours.
jamais je n'avais dormis dans une chambre aussi minuscule.Le moindre pet de mouche
s'entend dans cet hotêl.je n'ai pas de balcon.
Le silence est assourdissant, j'ai mal.
En face de moi, un mur de brique trône comme
s'il avait toujours été là.On pourrait
le toucher.Tout mon esprit est préoccupé
par moi, moi et encore moi.Je déteste
ce silence.il pue l'ennui.
Ajouter un commentaire :