Archive : avril 2005

pre/review h2g2

Hitchhiker's guide to the galaxy's movie pre-reviewed sur planetmagrathea.com, et ça fait mal :

The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy movie is bad. Really bad. You just won't believe how vastly, staggeringly, jaw-droppingly bad it is. I mean, you might think that The Phantom Menace was a hopelessly misguided attempt to reinvent a much-loved franchise by people who, though well-intentioned, completely failed to understand what made the original popular - but that's just peanuts to the Hitchhiker's movie. Listen.

Ça me fait ch*, ça m'emm*. Les quatres pages de la "long review" démontrent bien que l'avis est fondé, et que le film ne sera pas celui qu'il aurait du être. Oh, je ne pensais pas qu'on aurait une adaptation exemplaire, la quintessence de l'esprit Adamsien à l'écran, mais de là à se retrouver avec qq chose d'aussi proche de l'idée que le Godzilla de Emmerich…


Whisky is yummy.

Dans l'optique de remonter le niveau alcoolique de ce blog, voilà une photo [from Meuj] prise ici lors d'une soirée du mois dernier…

17 whiskies, dont 14 single malt scotch whiskies

  1. Dalwhinnie 15yo (Classic malt : Highland) gentil
  2. Lagavulin 16yo (Classic malt : Islay) yummy [from Leub]
  3. Caol Ila 12yo Signatory Vintage mais je n'ai plus les détails (Islay) yummy [from Piouke]
  4. The Macallan 12yo (Highland) super doux
  5. The Balvenie 12yo Doublewood (Speyside) bien
  6. Nikka from the barrel (50cl, blend japonais) rapport qualité/prix pas génial.
  7. Glenmorangie (5cl, Highland, fini en fûts de Madère) bien
  8. Bunnahabhain (Islay) assez doux pour un islay [from Leub]
  9. Ardbeg 10yo (Islay) yummy
  10. Knockando 18yo (Speyside) doux, bon
  11. Oban 14yo (Classic malt : West Highland) pas parmi les favoris chez nous
  12. Glenkinchie 10yo (Classic malt : Lowland) gentil
  13. J&B (blend) la bouteille à Meujor, uhuh… [from Leub]
  14. Lagavulin 16yo (20cl, Islay) la ptite soeur de la bouteille de 70cl, qui tente vainement de cacher la bouteille de J&B
  15. Laphroaig 10yo (Islay) pas gentil, pas doux, à fond tourbé et fumé, yummy
  16. The Famous Grouse (blend) pas cher, ça dépanne, j'aime bien le côté Macallan.
  17. Cragganmore 12yo (20cl, Classic malt : Speyside)
  18. Talisker 10yo (20cl, Classic malt : Skye) seule distillerie de l'île de Skye, et c'est yummy

Spreading the Booklovers Meme

Ce blog étant en chute libre, celui-ci va essayer de redresser la barre en parlant bouquins. J'attendais piteusement que quelqu'un me passe le relais pour répondre au fameux questionnaire littéraire qui circule sur la blogosphère depuis quelques temps et c'est finalement Godspeed qui a volé à mon secours. Un grand merci à lui de me sauver la mise et de me trouver des raisons d'écrire. et merci aussi de me mettre à disposition un paragraphe que je n'ai plus qu'à copier/coller pour commencer le post ;)

Combien lisez-vous de livres par an ?

À vue de nez, entre 50 et 100. En comptant, ça faisait 110 en 2003 (soit 3.3 jours/livre) et 91 en 2004 (soit 4 jours/livre). Cette année, j'en suis à 18 (soit 6 jours/livre). Ne rentrent pas en compte les BDs, romans graphiques, magazines, bouquins techniques, modes d'emploi, booklet de CDs, etc.

Quand je lis chez A.-F.R. J'ai actuellement vingt-huit bouquins sur mon étagère "à lire". Ce qui sera fait d'ici la fin juin, sans doute., je soupire…

Quel est le dernier livre que vous ayez acheté ?

Bien que je fasse tout pour ne pas acheter de livres, sachant que j'en ai des kilos en attente d'être lus, j'ai évidemment encore craqué.

  • La fin des temps de Haruki Murakami, parce que je n'ai encore jamais rien lu de cet écrivain important. Une alternance de deux histoires : l'une dans un tokyo SF, l'autre dans un village onirique.
  • Le fils du dieu de l'Orage, d'Arto Paasilinna, vu ci-dessous.
  • La joueuse de go de Shan Sa, auteur conseillée de part et d'autre, ça me semble bon.
  • La panne de Friedrich Dürrenmatt : un homme tombe en panne avec sa voiture, loge pour la nuit chez un juge à la retraite, et participe à un jeu de procès avec les avocats invité pour le repas. Court et efficace.
Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

Dernier livre terminé : Le fils du dieu de l'Orage, les dieux finlandais se réunissent, constatent que leurs fidèles sont devenus très très peu nombreux face aux chrétiens, et décident d'envoyer Rutja - fils d'Ukko Ylijumala le dieu de l'Orage - sur terre pour ramener la population à la foi ancestrale. À partir de cet événement, ce n'est pas tellement une fresque mythologique ou un essai religieux qu'on lit, mais plutôt une chronique sociale à l'humour naïf et sympathique. Agréable bien que ça ne décolle pas vraiment, c'est juste singulier comme il faut pour me plaire.

Dernier livre commencé : qqs pages de La joueuse de Go, juste après avoir répondu à la question précédente. L'auteur, chinoise, écrit en français, et j'ai l'impression que ce roman va se lire de manière très fluide…

Dernier livre poursuivi : Jonathan Strange & Mr.Norrell de Susanna Clarke. En anglais, commencé depuis un bout de temps. Je lis lentement en anglais et du coup, il se fait griller la priorité par pas mal d'autres livres. Mais c'est très bien, de l'excellente fantasy, originale, bien écrite, sans oublier drôle ou dramatique, bref, complète. En angleterre, au temps de Napoléon, la magie est un vestige dont parlent avec érudition mais sans pratique aucune toute une assemblée de théoricien. C'est sans compter le peu affable Mr.Norrell, ainsi que Jonathan Strange, le second (et seul?) autre magicien, qui vont amener le retour de la vraie magie en Angleterre. Tout un monde de mystère, sous l'ombre du Raven King…

Autres en cours de lecture : Le travail sans qualités de Richard Sennett, Le matin des magiciens de Pauwells & Bergier, V. de Pynchon

Listez 5 livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement appréciés.

Choix de cinq (ou pas) romans sans trop me poser de questions sinon je n'en finirai pas de tergiverser :

  • Le voyage d'Anna Blume, parce que c'est mon premier Paul Auster. Et Moon Palace (comme J.R.), parce que c'est un livre purement Austerien.
  • La dérive des sentiments d'Yves Simon, Les corps célestes de Nicolas Bréhal, Le rivage des Syrtes de Julien Gracq, Belle du Seigneur d'Albert Cohen ou plus récemment tout Richard Brautigan, quelques unes des recommandations d'Alice qui ont beaucoup marqué mon parcours littéraire. Quel dommage si je n'avais pas osé rentrer dans Belle du Seigneur (quel dommage que les gens à qui je le conseille s'arrête souvent au bout d'une centaine de pages) ! Quel dommage si je n'avait pas connu Les corps célestes, il n'y aurait pas Vincent, Baptiste, Constance ou Mathilde pour faire partie de mon monde ! Un livre d'amitié, de désir, de ciel, remarquable.
  • Cages de Dave McKean. Comme d'autres, j'ajoute un roman graphique (une BD quoi) dans la liste, pas lieu de discriminer. Cages fait très fort à tout niveau, sur le thème de l'artiste face à la création, sur la construction d'un univers et des personnages qui l'emplissent, sans même parler de tout l'aspect graphique (c'est McKean bordel !)… Lors de ma première lecture, j'ai séché des cours pour continuer à lire lentement ce pavé, duquel je ne voulais pas sortir. Je me suis demandé quelle serai la première ligne, quel mouvement elle ferait, quelle couleur elle aurait, quelle forme… Et je me suis senti absolument terrifié.
  • Le panorama illustré de la fantasy et du merveilleux d'André-François Ruaud et al., méta-livre avec plein de pistes pour découvrir des auteurs de la fantasy au sens large. Parle par exemple de Murakami, Paasilinna, Auster et bien d'autres…
À qui allez-vous passer le relais (3 blogs) et pourquoi ?
  • Heileen dans l'espoir que son blog revive, là, maintenant. Et parce qu'elle est un tout petit peu à même de dire des trucs pas cons, niveau bouquins.
  • Tehu sur la.côte, car comme il parle peu de lui, ce sera un moyen détourné d'en apprendre plus
  • The Flo, qui a bon goût…

À suivre, Francis du Ciscoblog fait une liste de listes de cinq livres, ça commence comme ça : 1, 2, 3


Hémisphair, 2e saison


Silencio CXXIX

plonge ta main dans ma gorge,
enfonces-y le silence
mure mes cordes vocales avec le béton des villes, et n'écoute que pour toi le cri de terreur de mes millions de cellules, tu sauras tous les mots enfermés, protégés par mes rétines aveugles, tout ce stock emprisonné dans un blockhaus civilisé. Trouve la fissure, la lézarde, la fracture, la félure par où s'échappera MA CRÉATION. Assassine les hommes qui la garde, tue-les avec tes poings et ta tête-rocher, brûle leurs références et leurs calepins, leurs dossiers, leurs éphémérides, ensuite, laisse le crépitement des mots-poisons, des mots-amours fracasser les atomes d'oxygène et se déverser sur les avenues des villes où viendront se promener des millions de jeunes fous.

Yves Simon, Transit-Express


C'est simple comme une bière fraiche qu'assis un peu à l'ombre du soleil de printemps le long de l'Ill on boit pour accompagner un livre de Brautigan.
& c'est compliqué comme les lettres toujours pas plus écrites à la fin du week-end qu'elles ne l'étaient à la fin du week-end précédent.
& c'est ainsi.