Archive : mai 2004

Silencio C

C'est comme un air de Jazz, une mélodie douce, un souffle chaud contre la nuque, une main sur la hanche.
Une petite musique que j'écouterais pour m'endormir.
Un air qui me manque lorsque la nuit garde le silence.

Babils - Un air de Jazz


Pelote de liens


prog télé

En complément du Simitivi pour la semaine du 8 au 14 (hmm par contre, je n'ai pas le programme sous les yeux, il faudra que je corrige ce post plus tard - et je focalise sur les trois seules chaines que je capte ici :/) :

  • j'adhère au conseil pour Le général de John Boorman, très bon, mieux que la version correcte mais sans plus qui avait suivie avec Kevin Spacey. [c'était ce soir, Arte, VO],
  • j'adhère au conseil pour Man on the Moon [demain, i.e. le 11, à 22:50, Antenne 2, VF], de Milos Forman sur l'humoriste à contre courant Andy Kaufman, sujet décalé, Jim Carrey très bien (ça change) Par contre, je ne garanti rien pour la VF. (Pour binnie, je signale qu'il y a Courtney Love)
  • edit: après ces deux films avec Jim Carrey, il y a Europa de Lars von Trier. Je le signale, mais je viens de me rendre compte que je confonds avec Element of Crime - du même - et que si j'avais aimé EoC, Europa m'a laissé froid. Restent Jean-Marc Barr, Udo Kier et un certain nombre de choses intéressantes, mais ce n'est pas vraiment le film qui tiens en haleine à 1h15, mardi 11, Antenne2…
  • je vais suivre le conseil pour Un thé au sahara [tout de suite] de Bertolucci sans me faire prier (edit: moins contemplatif que ce que j'escomptais, mais cela valait la peine d'être vu)
  • j'enchainerai avec Libre court, l'émission habituelle de courts-métrages, dans laquelle on peut voir des choses très diverses & souvant intéressantes comme peuvent l'être les courts… Ça aurait été une bonne idée d'enregistrer régulièrement cette émission d'ailleurs,
  • avant Man on the Moon, il y a Truman Show qui se regarde bien aussi ; peut-être a-t-il vieilli rapidement ? je ne le reverrais pas, mais j'en garde un bon souvenir,
  • soirée Jean Gabin le 13 sur FR3 : Le pacha (edit: un polar de Georges Lautner, dialogué par Audiard et en musique par Gainsbourg) & Voici le temps des assassins. Le second, film noir de Julien Duvivier me tente bien ; tjs avec Jean Gabin (entre autre hein) mais sur Arte, le 16, il y a aussi Razzia sur la schnouf d'Henri Decoin, et celui-ci aussi me dit bien. (suivi d'un docu sur Gabin et un sur Ventura)
  • je n'ai pas Arte, mais Dersou ouzala de Kurosawa est sans doute bon à prendre, soirée du 13 aussi,
  • edit: le samedi 15, sur TF1, de 3h à 4h30, plus d'une vingtaine de courts-métrages sur la drogue. Peut-être des perles dans le tas ?
  • edit: le même soir, sur FR3 à partir de 2h10, La nuit du jazz - plus de 3h, avec concert de Maceo Parker, Gilberto Gil ou d'autres…
  • j'avais loupé au ciné, j'ai entendu des avis partagés - edit: et bcp de fuss sur le retour de Terence Malick -, je ne sais pas si la VF est correcte, je ne sais pas si je regarderai La ligne rouge (edit: pro et contra en commentaires ou par mail sont les bienvenus, notamment rapport à la VF),
  • edit: en même temps, sur TF1, American Beauty - bon à pleins de points de vue, par ex. pour les acteurs… Vu déjà pls fois, et là encore, pas trop envie de me colleter une VF…
  • edit: après l'un ou l'autre ou aucun des deux, comme ce sera le dimanche 16, ce sera soir de cinéma de minuit, avec La nuit du carrefour de Jean Renoir d'après Simenon. Sans doute pas ce qu'il y a de mieux dans sa filmo (parmi ceux que je connais, je place La règle du jeu en tête), mais tjs bon à prendre (et puis ça ne dure que 1h15 ;)
  • Dancer in the Dark de Lars von Trier avec Björk - sur FR3 le 17 à 23h55
  • In the mood for love de Wong Kar-Wai (edit: bon sang, je ne l'ai pas encore vu :/ ) le 17 (Arte ?)
  • La chambre du fils de Nanni Morreti, le 20 sur FR3 à 21h
  • suivi de Full metal jacket en VF
  • edit: le même soir sur Arte à 20h45, L'avventura d'Antonioni, en VO italienne

Je corrigerai/compléterai plus tard, là le film va commencer ! Donc, d'après ma lecture du programme télé (du moins pour les trois chaines captées) pour les deux semaines à venir et en fonction du temps, de l'instant présent, des cassettes dispos, des phases de la lune, il y aura pour moi de nouveaux films vus, films posés dans la pile des choses à voir, films manqués alors que je voulais y penser, films manqués parce qu'il y avait d'autres choses à voir, ailleurs…


Pelote de liens


Seiklus

Un petit jeu freeware de 2,5Mo sous windows : Seiklus* (* 'Seiklus' est le mot estonien pour 'aventure' d'après l'auteur), un peu Another World, un peu Super Mario, on n'y meurt jamais, c'est assez chouette et ça fait quelques petites heures dépaysantes dans la peau d'un chti bonhomme à ramasser des boulettes de couleur & à explorer des décors variés, dans le but de regagner la copine assise au bord du bout du monde, le tout sur fond de chip music… [trouvé parmi les "Top Dogs" de Home of the Underdogs]


Pelote de liens


Jan Svankmajer

J'ai découvert indirectement l'animateur Jan Svankmajer par un des courts-métrages des frères Quay : The Cabinet of Jan Svankmajer. Les Quay & Svankmajer ont beaucoup en commun, et ce n'est pas étonnant que les frangins aient réalisé ce court, plus ou moins un documentaire sur la vie de l'animateur qui est réalisé avec le même genre de techniques (stop-motion) et dans le même ton (surréaliste) que les courts du maître.

Surréaliste donc, et pas seulement pour utiliser le terme fourre-tout, mais bien parce que Svankmajer en est un artiste remarquable (membre du Czech Surrealist Group depuis 1970) et s'il a influencé beaucoup de gens (Terry Gilliam, Tim Burton…), il a été influencé notamment par un précursseur du surréalisme, Lewis Carroll, dont il a tiré une version de Alice (son premier long métrage).

The imaginative universe of the child features in a number of your films. Why is it so important to you ?
I am not interested in the imaginary world of the child as a general category, that's a problem for psychologists. I'm interested, in the first instance, in a dialogue with my own childhood. Childhood is my alter-ego.
Alice would seem to defy adaptation for a variety of reasons. How do you see your adaptation relating to the 'spirit' of the original ?
My Alice could not be an adaptation of Carroll's, it is an interpretation of it fermented by my own childhood, with all its particular obsessions and anxieties.

[interview : Jan Svankmajer on Alice]

Son univers plaira à ceux qui apprécient les frères Quay, Dave McKean, Edgar Allen Poe, David Lynch ou Lewis Carroll… Il y a ce bon site dédié à Jan Svankmajer qui a en exergue :

The world is divided in two unequal camps… Those who have never heard of Jan Svankmajer and those who happen upon his work and know that they have come face to face with genius.

Anthony Lane

Parmi ses nombreux courts-métrages :

  • The Pit, the Pendulum and Hope, ambiance désespérée d'E.A.Poe
  • Dimensions of Dialogue, des portraits à la Arcimboldo qui se fracassent, se concassent puis se recrachent, jusqu'à obtenir un point fixe ; un couple de pâte à modeler qui s'entremèle sensuellement, puis qui se disputent et se déchirent autour d'un bout de pâte produit de leur union ; deux têtes qui "communiquent" par objets interposés sortis de leur bouche, compatibles, puis non…
  • Darkness/Light/Darkness, auto-construction morceau par morceau d'un homme dans un espace réduit,
  • Punch and Judy, dans la tradition du théâtre de marionnettes,
  • Leonardo's diary qui ne dépareillerait pas dans un -qatsi,
  • Virile Games, une partie de foot tout à fait dans l'esprit Bill Plympton,
  • Food - Breakfast, les hommes passe-plat ; Lunch, la grande bouffe ; Dinner, mangez ce que vous êtes… Triptique culinaire peu ragoûtant.
  • Down to the cellar est le périple peu rassurant d'une gamine descendant chercher un panier de patates au fin fond d'une cave…


Moskau Moskau Oh Oh Oh Ohoh

De quoi mettre de bonne humeur, une vidéo soupa'kitsch à faire tourner en boucle et à chanter / danser entre amis : Moskau par Dschinghis Khan (lien direct sur la vidéo mpg de 22Mo) [via oink42] edit: réhébergement et changement du lien de download, pour ne pas trop pourrir la bandwidth de l'ami oink42…



Pelote de liens

  • video,wmv: Marchand de sable par Ferenz Cako, c'est chouette [via Fluctuat]
  • blogosphère: laurent à propos de mèmes (il faut vraiment que je lise Richard Dawkins)
  • Je dois trop lire de SF : faisant mes courses à l'épicerie pas loin de chez moi, je lis près de la caisse "Location nettoyeur vapeur". Et j'imagine aussitôt une femme de ménage steampunk. A.-F.R.
  • pro-standard: Bruno Bellamy : Parmi les cas que j'exclus de ceux où j'accorde le droit d'exposer, sur un site web personnel, des images dont je suis l'auteur, figure maintenant celui des sites qui s'annoncent comme "optimisés pour Internet Explorer". [via Bunnywabbit]
  • ciné: 30 great westerns [via Beautiful Stuff]
  • image: carte de l'UE au 1er mai 2004 [via Manur]
  • BD: numéro de Indy magazine à propos de City of glass (Cité de verre de Paul Auster) qui avait été adapté en BD par Mazzucchelli et Karasik. [via 9e Art]
  • comics: Ultimate Fantastic Four #7 by Warren Ellis, dispo en ligne
  • BD: darkblob à propos de 300 par Frank Miller [via Ute]
  • CD and DVD longevity nobody has a clue [chez David Madore]
  • Procrastination plus je tarde à le faire plus je me dis que je dois faire une réponse vraiment intéressante et sérieuse, ou trouver quelque chose, pour compenser mon retard, et cela me motive d'autant moins pour répondre. Plus j'ai des choses urgentes et importantes à faire dans la journée moins j'ai envie de me lever, parce que ces choses me font peur, parce que j'éprouve une sorte de culpabilité à ne pas les avoir faites déjà, et finalement moins je les fais. En bref, je ne veux pas penser aux choses qui m'inquiètent parce que je ne les fais pas, donc je fais autre chose. Tout cela s'imbrique dans une sorte de spirale de l'inaction qui est, de plus, terriblement anxiogène. [idem]
  • & I'm not doing all the things I want to do as effectively as I like. And yes - there's a lot of procrastination in there as well. It's not like I'm busy all the day and night. I'm hardly busy at all, except that when I am doing things, they're kind of head-intensive and I'm having trouble maintaining concentration on them. [PlasticBag]