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Jan Svankmajer

J'ai découvert indirectement l'animateur Jan Svankmajer par un des courts-métrages des frères Quay : The Cabinet of Jan Svankmajer. Les Quay & Svankmajer ont beaucoup en commun, et ce n'est pas étonnant que les frangins aient réalisé ce court, plus ou moins un documentaire sur la vie de l'animateur qui est réalisé avec le même genre de techniques (stop-motion) et dans le même ton (surréaliste) que les courts du maître.

Surréaliste donc, et pas seulement pour utiliser le terme fourre-tout, mais bien parce que Svankmajer en est un artiste remarquable (membre du Czech Surrealist Group depuis 1970) et s'il a influencé beaucoup de gens (Terry Gilliam, Tim Burton…), il a été influencé notamment par un précursseur du surréalisme, Lewis Carroll, dont il a tiré une version de Alice (son premier long métrage).

The imaginative universe of the child features in a number of your films. Why is it so important to you ?
I am not interested in the imaginary world of the child as a general category, that's a problem for psychologists. I'm interested, in the first instance, in a dialogue with my own childhood. Childhood is my alter-ego.
Alice would seem to defy adaptation for a variety of reasons. How do you see your adaptation relating to the 'spirit' of the original ?
My Alice could not be an adaptation of Carroll's, it is an interpretation of it fermented by my own childhood, with all its particular obsessions and anxieties.

[interview : Jan Svankmajer on Alice]

Son univers plaira à ceux qui apprécient les frères Quay, Dave McKean, Edgar Allen Poe, David Lynch ou Lewis Carroll… Il y a ce bon site dédié à Jan Svankmajer qui a en exergue :

The world is divided in two unequal camps… Those who have never heard of Jan Svankmajer and those who happen upon his work and know that they have come face to face with genius.

Anthony Lane

Parmi ses nombreux courts-métrages :

  • The Pit, the Pendulum and Hope, ambiance désespérée d'E.A.Poe
  • Dimensions of Dialogue, des portraits à la Arcimboldo qui se fracassent, se concassent puis se recrachent, jusqu'à obtenir un point fixe ; un couple de pâte à modeler qui s'entremèle sensuellement, puis qui se disputent et se déchirent autour d'un bout de pâte produit de leur union ; deux têtes qui "communiquent" par objets interposés sortis de leur bouche, compatibles, puis non…
  • Darkness/Light/Darkness, auto-construction morceau par morceau d'un homme dans un espace réduit,
  • Punch and Judy, dans la tradition du théâtre de marionnettes,
  • Leonardo's diary qui ne dépareillerait pas dans un -qatsi,
  • Virile Games, une partie de foot tout à fait dans l'esprit Bill Plympton,
  • Food - Breakfast, les hommes passe-plat ; Lunch, la grande bouffe ; Dinner, mangez ce que vous êtes… Triptique culinaire peu ragoûtant.
  • Down to the cellar est le périple peu rassurant d'une gamine descendant chercher un panier de patates au fin fond d'une cave…

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