Archive : avril 2006

Un mot pour le dire — Psittacisme

Psittacisme, subst. masc. : Fait de répéter quelque chose comme un perroquet en raisonnant sans comprendre le sens des mots que l'on utilise, récitation mécanique de mots, de phrases, de notions dont le sens n'a pas été compris ou a été mal assimilé. Psittacin, Psittacine, Psittaciste, Pisttaciser [atilf] Via L'homme qui marche :Je pensais à ça toute à l'heure : j'ai connu un type (un collègue) qui répétait plusieurs fois ce qu'il disait : six, sept fois la même phrase exactement, amorcée par des "non j'te dis…", "ah dis-donc…" C'était extrêmement pénible. Il aimait ce qu'il disait et sa façon de le dire. En fait il s'adorait, ce type. Il aimait s'écouter.


Silencio CXLV

(tu n'es qu'un) Vestige

Avoir connu des lecteurs est un bonheur qui peut tourner en douleur quand le silence s'installe.
L'absence est pire qu'au débuts, quand les règles étaient claires et maîtrisées.
Envie de crier parmi les ruines. Envie de mordre qui fait serrer les dents.
Est-ce le temps ou la distance qui creuse le plus le fossé ? La situation est connue, déjà vécue pourtant. Savoir n'aide pas toujours à anticiper l'étendue de ce rien qui s'installe là où il y a eu effervescence.
Alors ? Continuer ce mantra fait pour soi. Et peut être un jour quelqu'un (re)passera, réagira. réapprendre à écrire pour soi en sachant bien que la publication n'est pas un hasard. Se souvenir que blogger est un jeu de patience. Ceux qui dévoilent trop vite et trop facilement ne sont-ils pas les plus faciles à ne pas retourner lire ? Si le lecteur revient c'est dans une tentative de trouver de nouvelles informations. Mais l'auteur n'a rien promis. Pas même d'être là. Pas plus que le . Il n'y a pas d'engagement, pas d'abonnement. Rien qui lie.
Est-ce que les promesses tiennent dans une cinétique différente de ce lieu sans géographie ? L'oubli est à un clic. Ou presque. Passer à autre chose sans même y penser.
Titanesque archive d'une société sans mémoire qui entasse pour ne pas étayer. Dans le doute continue, un jour tout sera (peut être) plus clair (ou pas).
J'aime blogguer envers vous et contre moi.
Un jour quelqu'un lire et sourira. Un jour peut être que ça sera toi.


Silencio CXLVI

Ce n'est pas tant se taire qu'il faudrait, mais faire taire : faire taire Malone et Molloy, Mercier et Camier, Murphy et Watt, et aussi faire terre, ou terreau, comme eux redevenir poireaux, pierres, humains empotés de langue, entêtés de vide qui se remplit et de plein qui se vide, le bel échange, les poches vides, avec juste ce qu'il faut de salive pour que ça continue de tourner. Mais la chose est impossible, bien sûr, et le plus simple serait de ne pas commencer […

…] sa traduction, tout simplement, il ne la commence pas. Elle est là, dans le texte, qu'il soit anglais ou français. Beckett l'arrose de son silence et elle pousse. Il pose sa paume sur le texte imprimé, il exerce une pression, et l'encre bave, sue, s'excuse, s'éloigne. Qui compare les deux versions, ou plutôt les deux versos qu'aucun recto ne joint, voit sa vue troublée, sa langue fourcher — et comprend pourquoi jamais n'est nécessaire ni souhaitable l'étrange mais conforme mention "traduit par l'auteur". Il est vrai qu'au fond du fond de la vase voulue innommable gît déjà l'asticmot traduction — et qu'en écrivant Beckett traduit: déjà. Non pas des sentiments : il sait par Joyce et sa fille quel sort leur est réservé. Mais traduit l'intraduisible : le silence qui rythme tous ses textes, comme une ponctuation, mieux qu'une ponctuation. Or parler du silence de Beckett, c'est rire entre deux langues.

The Ultimate Oz-Blog, L'anonymable


Un mot pour le dire — palinodie

Palinodie, subst. fém. : Désaveu de ce que l'on a pu dire ou faire précédemment. Revirement, volte-face. Chanter la palinodie, tourner en palidonie. Palidonier, palinodique. [atilf]


Un mot pour le dire — ergastule

Ergastule, subst. masc. : Prison, cellule où les conditions de vie sont particulièrement éprouvantes. [atilf]


Pelote de liens

Diverses choses consultées sur Wikipédia et qui ont alimenté qqs discussions depuis :

Sinon, j'ai loupé le CSS Naked Day, mais il y a tjs le choix d'appliquer NoStyle pour l'affichage de ce site, et les browsers peuvent virer le CSS, et il y a moyen de venir en w3m ou autres browsers en mode texte… Ce blog ne se fait pas prier pour être vu à poil.