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Explicit

Les incipits ont bien marchés (il ne reste plus que la onzième à découvrir), on passe aux explicits ?

  1. Au matin, il s'éveille, taciturne, mais parfaitement calme, et guéri. Sa mémoire harcelée s'apaise, et jusqu'à la prochaine pleine lune, plus personne ne viendra troubler le professeur : ni le meurtier sans nez de Hestas, ni le cruel cinquième procurateur de Judée - le chevalier Ponce Pilate.
  2. Fallait-il donc continuer à vivre ici, parmi les meubles, les objets que nous avions touchés tous les deux, dans l'air qu'elle avait respiré ? Au nom de quoi ? Dans l'espoir de son retour ? Je n'espérais rien. Et cependant je vivais dans l'attente - depuis qu'elle avait disparu, il ne me restait plus que l'attente. Quels accomplissements, quelles railleries, quelles tortures attendais-je encore ? Je l'ignorais, j'ignorais tout, et je persistais dans la foi que le temps des miracles cruels n'était pas révolu.
  3. - Alors on y va ?
    - Allons-y.
    Ils ne bougent pas
  4. Il régala les oiseaux du bord de la Tamise de toutes les chansons des Beatles dont il put se rappeler les paroles… de toutes sauf Yesterday
  5. Il venait, en chantant, onze petites filles aveugles de l'orphelinat de Jules l'Apostolique.
  6. j'étais près à recommencer une fois de plus la partie, à en goûter de nouveau les tortures, à frémir devant son absurdité, à retraverser encore et toujours l'enfer qui était en moi. Un jour, je saurais jouer la partie d'échecs. Un jour j'apprendrais à rire. Pablo m'attendait. Mozart m'attendait.
  7. Ce non-roman vous a été présenté par John Brunner sur papier Spicers Plus Fabric Bond and Commercial Bank doublé de carbone Serillo sur une Smith Corona 250 électrique équipée d'un ruban plastique noir Kolok.
  8. C'était la pleine lune, elle était ronde et jaune comme une pierre incandescente. Je ne la quittai pas des yeux tandis qu'elle s'élevait dans le ciel nocturne, et ne m'en détournai que lorsqu'elle eut trouvé sa place dans les ténêbres.
  9. Et l'Éclair de l'Apocalyspe, frustré et ivre de rage, se ramassa sur lui-même alors que sa proie était sur le point de lui échapper, et s'appréta à porter le coup de grâce à Aloysius Shiplap. "C'est maintenant où jamais", gronda l'Éclair, et il se lança en un trait déchiqueté et erratique qui…
  10. Et d'un bond puissant elle quitta la terre, s'élevant vers l'infini. Son rire moqueur et sauvage railla la Balance Cosmique, emplissant l'univers des échos de sa joie impie
  11. et puis deux supplémentaires :
    1. oui.
    2. peut-être.

Commentaires

3. En Attendant Godot, S. Beckett
7. Tous a Zanzibar, J. Brunner

lb @ décembre 20, 2003 10:00 AM

Donc, il faut que je lise En attendant Godot parce que City (non non je ne lis pas que ça, mais là l'occasion fait que) finit quasiment pareil.

A. L. @ décembre 20, 2003 10:08 AM

"- On y va ?
- On y va."

J'ai vraiment hesite entre les deux et ai ete oblige de verifier
dans mon exemplaire de City.

lb @ décembre 20, 2003 10:36 AM

1. Le Maitre et Marguerite de Boulgakov

Pour une fois que je vais gagner, me decevez pas !

tehu @ décembre 20, 2003 12:30 PM

Dans la série des suppositions gratuites inspirées par un souvenir très vain de l'oeuvre en question, je veux :
2. Le diable au corps, Radiguet.

Nan ? :)

Gabu @ décembre 20, 2003 12:41 PM

Sans tricher et avant de lire les commentaires:

(3) En attendant Godot, de Beckett

et puis la (5) je connais, mais impossible de le replacer... ça me fait penser Boris Vian ou Corinna Bille, mais je pense que c'est ni l'un ni l'autre.

(Vous allez certainement m'entendre hurler dans le commentaire suivant lorsque j'aurai trouvé la réponse.)

Steph @ décembre 20, 2003 01:37 PM

Maeterlinck! Reste plus qu'à trouver la pièce... Au bol je dirais Pelléas et Melissandre ou Les Aveugles, vu que c'est les plus connues.

Steph @ décembre 20, 2003 01:43 PM

Bon, allons pour Pelléas, vu que c'est la seule pièce dont je n'ai pas une copie :-)

Donc, sous réserve d'erreur:

(5) Pelléas et Mélisande

Steph @ décembre 20, 2003 01:49 PM

(1) Le Maître et Marguerite, Yep Tehu \o/
(3) En attendant Godot, et oui A.L., ça mérite d'être lu, ou bien d'être vu bien joué sur une scène de théâtre.
(7) Tous à Zanzibar
-
(2) désolé Gabu, ce n'est pas Le diable au corps.
(5) ce n'est pas Pelléas, mais tu étais bien partie Steph.

Iok @ décembre 20, 2003 05:23 PM

5) l'écume des jours de vian

heileen @ décembre 20, 2003 06:02 PM

Si la 11 (si j'ai bien compris) représente deux explicits différents, alors, le "oui", c'est Ulysse de Joyce (i y en a probablement d'autres qui se terminent ainsi, mais si c'est bien Joyce, t'es un tricheur Iok : elle fait 100 pages la dernière phrase d'Ulysse !)
Pour "peut-être", tout ce que je sais, c'est que j'ai un jour lu un livre français qui se terminait ainsi, mais il doit, là aussi y avoir plein de livres qui se terminent ainsi !
Maintenant, Iok, testons tes connaissances (parce que faut pas abuser), sauras-tu me dire quel livre se termine par les mots "Jean-Paul" ?

Heileen @ décembre 20, 2003 11:13 PM

(5) L'écume des jours, yep.
(11.1) je faisais bien référence au "oui" qui termine Ulysse, et je n'avais pas besoin de recopier tous ces pages: la preuve, tu as trouvé!
(11.2) c'est lié à 11.1
-
J'ai vérifié tous les livres de la terre, et il n'y en a aucun qui se termine par Jean-Paul. A moins qu'il m'en manque un?

Iok @ décembre 20, 2003 11:50 PM

Dans tous les livres de la terre, gros malin, il ne te manquerait pas Les Thibaut, par hasard...
Je t'ai maté là !

Et si je te dis "Au large vire et tiens bon lof pour lof la barque au l'onde de l'" ?
Je te donne un indice : l'explicit doit se lire comme étant le début de l'incipit !

Heileen @ décembre 21, 2003 12:12 AM

"A way a lone a last a loved a long the"
-
euh c'est mon chat qui a mangé la dernière page des Thibaut ? pas crédible hein...

Iok @ décembre 21, 2003 12:45 AM

Nan pas trop...

C'est quoi que tu me cites là, au fait ?

Heileen @ décembre 21, 2003 12:49 AM

Je citais l'explicit de la version originale de _Finnegan's Wake_ devant se lire comme début de l'incipit "riverrun, past Eve and Adam's, from swerve of shore to bend of bay [...]"

Iok @ décembre 21, 2003 01:35 AM

Comme je n'ai sous main (et ne connais) que la version française, ceci expique pourquoi je n'ai pas reconnu cela ;)) Mais tu m'épates !
Et à côté de ça, il ne connait pas l'explicit des Thibaut... Surprenant garçon.

Heileen @ décembre 21, 2003 03:51 PM

Hé Iok, Je veux les réponses pour ceux qui n'ont pas été trouvé, moi !

heileen @ décembre 23, 2003 04:51 PM

1.Le maître et Marguerite, de Boulgakov
2.Solaris, de Stanislas Lem (SF psychologique, adapté deux fois au ciné)
3.En attendant Godot, Beckett
4.Les voies d'Anubis, de Tim Powers (le roman culte steampunk)
5.L'écume des jours, Vian
6.Le loup des Steppes, Hermann Hesse
7.Tous à Zanzibar, John Brunner
8.Moon Palace, Paul Auster
9.Les annales de Klepsis, de Raphaël Aloysius Lafferty
10.Stormbringer, la fin du cycle d'Elric le Nécromancien, par Moorcock
11.1.Ulysse, Joyce
11.2.La chute du British Museum, de David Lodge, dans lequel il s'amuse à pasticher différents auteurs au long des chapitres - en particulier le dernier chapitre, dans lequel le point de vue change pour donner la parole à la femme du personnage principal, et terminer sur son monologue dans lequel un "peut-être" viens prendre la place du "oui" récurrent lors du dernier chapitre d'Ulysse...

Iok @ décembre 26, 2003 05:22 PM

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