Un mot pour le dire - Couarail
Couarail, subst. masc. : Réunion, notamment à la veillée, de personnes du voisinage qui bavardent à bâtons rompus, tout en s'occupant à de menus travaux.
(TLFi) Je n'ai pas découvert ce mot récemment, mais jusqu'à présent je ne savais pas que c'était un terme Lorrain… (et aussi le patois couarôge, conversation entre voisins)
Silencio CXLIV
Still, he listened harder, wondering whether the wind would carry any more words between the worlds. Apart from the crash of the waves on breakers behind and far below him, he heard nothing, only silence. But a specific kind of silence. There are many kinds of silences. Graves have their own silence, space has its silence, mountaintops have theirs. This was a hunting silence. It was a stalking silence. In this silence something moved on velvet-soft pads, with muscles like steel strings coil beneath soft fur : something the colour of shadows in the long grass ; something that would ensure that you heard nothing it did not wished you to hear. It was silence that was moving from side to side in front of him, slowly and relentlessly, and with every arc it was getting closer.
Neil Gaiman, Anansi Boys
Le temps venu de lister l'année écoulée
Un tas de listes : year review 2005 (via la blogothèque)
À noter que dans Top 40 Bands in America Today il y a SunnO))), ce qui est normal vu qu'on en parle beaucoup, mais ça me fait bizarre qu'une chose que j'écoute soit dans un classement de popularité… Déjà quand les Melt Banana ont commencé à être connus, ça m'a fait comme un fussoir, et maintenant, le drone deviendrait mainstream ? ouais, bon, peut-être pas…
Et mon élitisme obscurantiste, bordel, quelqu'un y pense ?
Société de l'Information
Pétition contre le vote d'urgence du texte DADVSI :
Pendant la nuit du 22 au 23 décembre 2005, l'Assemblée Nationale devra se prononcer sur le texte DADVSI (Droits d'Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l'Information). Ce vote se fera sans discussion, une mesure d'urgence ayant été décrétée sur ce texte.
L'initiative EUCD.INFO a lancé une pétition nationale demandant le retrait de l'ordre du jour parlementaire de ce projet de loi. L'initiative invite tout citoyen à interpeller les députés afin de leur fin comprendre les dangers de ce texte.
et puis hop, je profite du post pour caser ça en rab' :
Compte-rendu de l'audience d'appel de Guillermito par Me Eolas, parties 1 & 2
L'avocat général a demandé alors si Guillermito n'a pas cru qu'on pouvait tout faire sur internet, espace virtuel de non droit ?
Ce à quoi Guillermito a répliqué que bien au contraire, sa démarche vise à contrer ceux qui croient qu'on peut tout faire sur internet. Ainsi l'exemple récent de Sony qui installait via ses CD audios des chevaux de Troie sur les ordinateurs de ses clients, ce qui a été mis à jour par un informaticien curieux qui a publié ses résultats.
J'ai perdu le Jeu…
…une fois de plus. C'est au détour d'un post d'Olenka que j'ai pris connaissance de ce qu'était le Jeu (vous n'avez peut-être pas envie de savoir de quoi il s'agit : quand on commence à jouer, on n'arrête plus). Si vous voyez quelqu'un qui sans raison apparente déclare (parfois même au milieu d'une phrase) : rhâ, j'ai perdu…
, c'est sans doute qu'il vient de perdre le Jeu.
Un mot pour le dire - marronnier
via ciscoblog
Marronnier : (chez les journalistes) Article de circonstance publié traditionnellement à certaines dates. (TFLI)
Exemple : le marché de noël à Strasbourg aka Christkindelmärik (*sigh* plutôt évocateur pour moi de rues bondées).
Exemple' : la Saint-Nicolas aka Sinterklaas, son pain d'épice, ses mennele… (Ajouté le 6 décembre, comme de juste)
Du neuf dans le vieux
À l'occasion de la mise à disposition de M le Maudit sur archive.org, quelques suggestions, soit de films que j'ai vus, soit de ceux qui me tentent. Ceux avec une astérisque sont des références qui reviennent souvent et qu'il est bon pour la culture d'avoir vu, si ce n'est déjà fait :
edit : à la suite du commentaire ci-bas et du post freely downloadable b&w movies, voilà quelques oublis et/ou ajouts récents :
Le grand public pense que les livres, comme les oeufs, gagnent à être consommés frais. C'est pour cette raison qu'il choisit toujours la nouveauté.
Goethe (via Heileen)
Dommage qu'il y ait un culte de la nouveauté en matière de cinéma (ou autre, comme pour les livres le nombre de livres qui ne sont plus édités est énorme et seulement 4 % des titres sont exploités commercialement.
) : tellement d'excellent films qui mériteraient d'être vus sur écran, tellement d'introuvables, même parmi les "sources de diffusions alternatives"… et la question qu'on entend, c'est qu'est-ce qui sort cette semaine
On demande sans cesse de nouveaux livres, et il y a, dans ceux que nous avons depuis longtemps, des trésors inestimables de science et d'agréments qui nous sont inconnus, parce que nous négligeons d'y prendre garde. C'est le grand inconvénient des livres nouveaux : ils nous empêchent de lire les anciens.
Joubert (via L'annexe)
Manque de salles, de copies, production trop importante, public aux goûts de chiotte. Heureusement qu'il reste des gens avec la volonté de programmer des films quelque soit leur année ou lieu de production.
PS : agenda Strasbourg : du 7 au 11, festival "mondes perdus" avec de bons classiques
Encore un matin…
Sachant que je ne suis pas du matin (euphémisme), et que je ne pense pas le devenir, j'utilise un réveil-matin. Sachant que je ne suis vraiment pas du matin (encore euphémisme), je fais de la redondance de sonneries sur un réveil, et de la redondance de réveil dans la pièce. Placés à des endroits différents nécessitant de se déplacer pour les éteindre, émettant des bruits différents mais tout deux suffisament forts, à des horaires proches mais pas identiques. Malgré cela, il est des jours où mon sommeil & une bonne épaisseur de couette filtrent complétement le souk, ou bien c'est une crise de somnabulisme qui me fait les éteindre, ou bien ce sont les gremlins qui me jouent des tours. Des matins comme ce matin, je penche fortement pour les gremlins — pas des trop méchants car je ne me suis réveillé qu'avec 42' de retard par rapport à l'heure prévue…
- Jacques
- Il est déjà 9 heures, là ?
- Georges
- Sur mon front y a pas marqué radio-réveil.
cf. Script de La classe américaine (via Olenka)
PS : un jour, tester le sommeil polyphasé ou la semaine de six jours de vingt-huit heures, peut-être que l'un me réussira ?
Quimbydermy
Des p'tits zanimaux kawaï et morts sur Custom Creature Taxidermy, et puis des liens vers d'autres encore… Via Laurent
(Pour ceux qui ne connaissent pas Quimby the Mouse ou Chris Ware en général, honte à vous. En passant, des propos de fr.rec.arts.bd, une gallerie de photos de planches exposées…)
Comme chaque décembre…
'tis the season !
Snoopy
Je me suis acheté ça :
…et c'est Bon :)
Lorsque Fantagraphics décide d'éditer la version complète des strips de Peanuts (Snoopy en Français), ça donne une série* de livres qui s'attache — autant sur le fond (scan et nettoyage de tous les strips) que sur la forme (maquette signée Seth) — à rendre hommage à l'oeuvre de Charles M. Schultz […]
Gilles Laborderie
* : une série de deux livres de trois cent pages par an pendant douze ans et demi… (NdIok)
Silencio CXLIII
Il faut dire que ce qu’il admire le plus chez le grand Sam, c’est sa passion pour le silence. Pas l’idéal pour une conversation à bâtons rompus : Plus je le lis, mieux je me console de ne rien comprendre au monde
Beckett a encore de beaux jours
Silencio CXLII
J'apprivoise le silence
Puis d’autres entrent et s’assoient à leur tour sur les places encore tièdes. Pas le temps de nettoyer, de lever ou baisser le rideau. On entre et on sort comme dans un moulin, dans les flots de courants d’air, dans la certitude que tout cela a forcément un sens, et qu’il faut coûte que coûte corriger et noter, souligner en rouge, devancer ou défaire, parce qu’il n’y a pas de temps à perdre.
cdh
Le Trou
Il fallait bien que ça arrive, et c'était quasiment déjà le cas pour octobre : il n'y a eu aucun post ici en novembre, d'où un trou béant dans la liste de mes archives… Je ne vais pas antidater, mais si on m'avait prévenu que novembre n'avait que trente jours, j'aurais bien fait un bouche-trou. Partons sur de bonnes bases pour décembre, avec ce post euh… vide.