Post

Etrange Festival, suite

Calvaire de Fabrice du Welz est un film de genre, nourri de beaucoup de références, mais aussi un film avec une touche personnelle, qui l'amène vers d'autres frontières. Le synopsis est fort simple : un chanteur cachetonnant dans les maisons de retraites se retrouve, suite à une panne, chez des gens isolés et dérangés, où il va vivre, hé oui, un calvaire.

Même avant de se retrouver chez Bartel et consort (Jackie Berroyer & les dégénérés du village), Marc Stevens (Laurent Lucas, itinérant dans sa camionnette) cotoie des personnages décalés, à l'affect déficient. Est-il la seule personne saine du film ? Rien n'est moins sur en fait, car rien ne transparait de lui, et en victime, il reste peut-être le plus inhumain du cortège - impression subjective qui correspond bien au parti pris du film de laisser à chacun ses interprétations sur tout pleins de points qui émaillent les scènes.

À retenir entre autres : la scène musicale du bar, très réussie ; Laurent Lucas, en robe et en sang une bonne partie du temps ; la scène de repas en référence à Texas Chainsaw Massacre et l'arrivée de la horde de villageois…

Et puis Laurent Lucas, Jacky Berroyer, Philippe Nahon, Brigitte Lahaie, ça l'fait. Et puis la lumière est réussie. Et puis la réalisation aussi. Si vous aimez, disons, Massacre à la tronçonneuse et les films de Gaspar Noé, ce film est à voir.

On va entendre parler de ce premier film "très spécial" de Fabrice Welz, Calvaire ou les aventures d'un chanteur pour dames, séquestré par un hôtelier possessif. Imaginez André Rieu rencontrant les dégénérés des films de Wes Craven ou de Tobe Hopper ! Et vous obtenez un film limite, traversé de part en part par une réflexion sur la régression, le fétichisme et la solitude affective. Bienvenue chez les fous ! — Sandrine Marques

Commentaires

Merde, j'adore Massacre à la tronçonneuse et je déteste Gaspard Noé, je fais quoi ? :)

Brice @ octobre 26, 2004 07:44 PM

C'est bon, c'est plus proche du premier que du second ;) Pour la réf. à G.Noé, c'est plus un rapprochement indirect (F.du Welz ami de G.Noé, La photo sur Calvaire faite par celui qui l'a fait sur Irréversible, la présence de Ph.Nahon...)

Et tu détestes "Seul contre tous" par ex.?

iok @ octobre 28, 2004 06:45 PM

Ajouter un commentaire :

Cookie ?