Quand ma pile de livres sur la table de chevet s'écroule sur mon lit, c'est le signal que je ne lis pas assez et/ou pas assez vite. Non, ce n'est pas le signal que j'en achète trop. En même temps, je n'ai pas choisi l'empilement de plus forte entropie, ça doit être mon côté aventureux… En cours, Pensées secrètes de David Lodge, cBien.
Commentaires
> empilement de plus forte entropie
?? tu veux parler du plus stable, celui avec la plus faible énergie potentielle sans doutes, parce que le désordre d'un empilement c'est presque une oxymore ;)
Dans ma tête, je me dis que si "l'entropie est maximum lorsque le système est à l'équilibre", alors placer _Le Petit Copain_ de Donna Tartt - version pavé de chez Plon - tout en haut de la pile des livres de poche et d'une manière qui déplace le centre de gravité vers le bord n'est pas celui de plus forte entropie (et au bout d'un temps T, le système se stabilise par un tas de livres répandu sur ma couette) mais j'oubliais que l'emploi non-rigoureux de ce terme ferait tiquer certaine(s) chimiste(s) ;-p Alors on va dire l'empilement le plus stable...
En fait on doit pouvoir trouver des systèmes à l'équilibre qui n'ont pas une entropie maximale...(hum voilà qui va me faire chercher un peu ;)
Après c'est sur qu'on ne peut pas lutter contre la gravité.
Ajouter un commentaire :