Post

Neil Jordan

Vu La compagnie des loups de l'irlandais Neil Jordan (réalisateur par exemple de Entretien avec un vampire). Un film de loups-garous plutôt série B, mais pas axé sur le thriller ou l'horreur. L'idée ici est de raconter le folklore du mythe via les histoires et conseils de la mère grand au petit chaperon rouge, mais pour mettre en valeur la symbolique sexuelle du loup-garou - transformation du corps, peur des hommes, etc. - comme l'a refait depuis Ginger Snaps. Cependant, icelui fait dans la série B horrifique dynamique & sympatoche entre amis, alors que The company of wolves est dans le style conte folklorique en famille. Quoique, en famille… il reste tout de même bien sombre, et il y a au moins la scène de transformation d'un garou qui est un spectacle sympa, avec arrachage de la peau du visage et du cuir chevelu, avant la modification morphologique… Un film honnête et plutôt intéressant de fantasy dans la besace donc.

Ensuite, vu The Butcher Boy (site warnerbros), Ours d'argent à Berlin en 98.

Francie Brady est un gamin qui doit faire face à un père alcoolique et à une mère dépressive & suicidaire, qui voit comme la source de ses problèmes la bourgeoise voisine Mrs. Nugent… Ça parle de cochons, de prêtres pas très catholiques, de mille millions de millards de barres chocolatées, de bombe atomique, de poissons rouges - ça mélange la comédie et le drame autour d'un personnage qui n'a d'attache que son meilleur ami - en ce sens, il m'a fait penser à Stand by me (un film que je n'aime pas beaucoup mais que je rapproche là pour l'histoire de l'importance de l'amitié genre "frères de sang") et d'autre part à Manuel d'un jeune empoisonneur (pour l'histoire d'une personne à la morale très… personnelle, qui part en guerre contre les ploucs du monde entier). Les qualités de ce film sont dans une mise en scène qui n'arrête pas de rebondir, dans le jeu de l'acteur principal plantant sa paranoïa et sa rebellion dans le monde réel, avec un ton de comédie ou d'humour noir, parlé ou en voix off, et par dessus ça, la musique soutient bien certaines scènes. Qualité d'originalité aussi, et au final, un film qui se laisse vraiment bien voir.

Commentaires

un peu de thalium dans ton thé? (hehe)

flo @ janvier 5, 2004 08:47 PM

hmm au bout d'un certain temps, ça élimine les problèmes de coiffeur, le thalium, faut voir le bon côté des choses... (hehe;)

iok @ janvier 6, 2004 12:34 AM

Ajouter un commentaire :

Cookie ?