Hal Hartley
Trois films de Hal Hartley. Il y a quelques années, j'avais vu Trust. Cette nuit, j'ai revu The Book of Life puis Surviving Desire. J'aime les trois.
Je ne saurais pas exactement dire pourquoi Trust m'avait laissé une si bonne impression, mais c'est sans doute pour les même raisons que j'ai aimé les deux autres : un mélange très réussi entre le ton du réalisateur et son écriture pleine d'esprit, aux dialogues qui touchent et qui sont portés par les acteurs comme des gants. L'histoire est celle d'une adolescente qui quitte l'école et se retrouve enceinte et à la rue - et tombe sur un ingénieur un peu bizarre. Une histoire de relation humaine, une qui laisse une durable impression même s'il me manque des souvenirs détaillés (envie de le revoir pour retrouver les détails, d'ailleurs).
The Book of Life est un film plutôt court et sans trop de budget, qui a été fait dans le cadre de "2000 vu par…" différent réalisateurs. On se retrouve donc le 31 décembre 1999, et il appert que c'est le temps venu d'Armageddon… Les personnages qu'on suit sont Satan tapant la causette dans un bar, et Jésus venu briser les septs sceaux, accompagné de Magdalène (P.J.Harvey) - sur le point d'ouvrir le livre de la vie, pour juger les vivants et les morts. Pas besoin d'une débauche de moyens : des dialogues, des acteurs, une atmosphère - voilà qui me convient. Le style ne fait pas l'unanimité pour autant, mais cela vaut vraiment la peine de tester pour en goûter la sympathique originalité.
Surviving Desire aussi est un film court, mais l'économie de temps accentue encore le sentiment qu'il n'y a rien à jeter dans ce film. Il y a des instants qui se démarquent comme encore meilleurs (notamment certaines reparties ou bien la petite chorégraphie à trois) mais à partir du moment où l'on aime le style, tout est bon. Il s'agit d'une histoire de professeur et d'élève, de prof qui tombe amoureux d'une élève, de ça et de rôles secondaires épatants, et des échanges entre les personnages, qui font tout le film.
En bref, Hal Hartley, c'est du bon, et j'ai envie d'en voir d'autres.
Commentaires
si tu aimes les films d hartley il faut que voies flirt et simple mens
Ajouter un commentaire :