Post

Naqoyqatsi

Ce nom étrange cache un objet cinématographique peu commun. Il s'agit d'un montage de vidéos diverses, mélant images d'archives (dont les essais nucléaires qu'on peut aussi voir dans le documentaire Trinity and Beyond), jeux vidéos (dont doom), démomaking, effets colorés ou vieux noir & blanc, sports et sciences, images de synthèses (dont un zoom dans une fractale), portraits (de célébrités ou de gens du monde), architectures, publicités, &c. Tout cela se succède sans ordre particulier, lié par une musique, durant une heure et demie. Joliment hypnotique mais je regrette l'image-titre explicative :

na-qöy-qatsi (nah koy' kahtsee)
from the Hopi language < each other kill many life >
1.a life of killing each other 2.war as a way of life
3.(interpretation) civilized violence

Ça donne un côté "message anti-guerre" à quelque chose qui n'est pas vraiment porteur de message, ou du moins qui n'avait pas besoin de s'étiqueter en tant que tel. Après renseignement à l'Imdb, il existe deux opus plus anciens, et je serais tenté de les voir aussi : Powaqqatsi & Koyaanisqatsi

Commentaires

un ami essaye de me faire voir Koyaanisqatsi depuis plus de deux ans, c'est selon lui une merveille, faudra que j'emprunte le dvd à la Médiathèque un de ces 4 (puisque que c'est sorti en dvd il y a bientôt un an je pense)

flo @ décembre 9, 2003 01:00 PM

J'attends que tu nous en touches un mot sur ton blog alors :)

Iok @ décembre 10, 2003 01:26 AM

Et la musique des 3 films est de Philip Glass !!!
Quel oubli dans le post, iok !
;)

Faudrait que j'arrive à les voir en ce qui me concerne, je ne connais que la musique.

manur @ décembre 12, 2003 04:34 PM

Ajouter un commentaire :

Cookie ?