Post

Alessandro Baricco - City

Ayant fini la lecture, je peux rendre mon verdict : c Bien. Très bien même. Le style est excellent et on est vite accroché (j'ai commencé à en lire une quarantaine* * : non, pas 42 pages, car le second chapitre commence à la page 41… de pages chez leub, et l'ai acheté dans la foulée, grillant les autres de ma pile de livres à lire). Le patchwork comprends du western, de la boxe, des discussions sur les Nymphéas ou sur les vérandas, la structure est labyrinthique, les personnages attachants. Je voulais écrire un livre qui bouge comme quelqu'un qui se perd dans une ville

La citation de City a fait réagir Gabu, GM, Heileen et A.L. (qui cherche Next). Je tombe aussi par hasard (à partir des compte-rendus de ParisCarnet5) chez Vostyx qui en parlait récemment (il y a donc un film adapté de Novecento ? Oui, confirme imdb: La Leggenda del pianista sull'oceano). Une rapide recherche google.fr:baricco+blog apporte d'autres confirmations : les livres de ma vie (nombrilism), lectures (tropique du cancre), Soie (gourou), citation d'Océan Mer (carnet amarante), idem (Zénon), châteaux de la colère (supercoin), Z[o]G (Soie). Moralité : Baricco c Bien.

En lisant, j'écoutais quelque chose d'approprié : le lecture de passages de City par Baricco accompagné par une musique de Air… Si vous voulez tester City Reading, downloadez l'espace d'un instant le morceau Birdtous essayèrent de fouiller dans leur mémoire pour réussir à se rappeler une chose bonne, même rien qu'une, que dans sa vie Bird aurait faite.


des Silencii dans City

Si tu veux comprendre leur histoire - disait Shatzy - tu dois savoir combien il y avait de coups dans un revolver en ce temps là.

Six.

Elle disait que c'était un nombre parfait. Penses-y. Et fais le jouer ce rythme là. Six coups, un deux trois quatre cinq six. Parfait. Tu l'entends le silence, après ? ça s'est un silence. Un deux trois quatre. Cinq six. Silence. C'est comme une respiration. Tous les six coups, c'est une respiration. Tu peux respirer vite, ou doucement, mais chaque respiration est parfaite. Un deux trois quatre cinq. Six. Respire, silence, maintenant.

&

Poomerang - Moi j'aime aller sous l'eau. Là-dessous c'est pas pareil. Il n'y a pas de bruit, tu ne peux pas faire de bruit, même si tu veux, tu ne peux pas le faire, c'est sans bruit, là-dessous. […] Surtout, c'est l'endroit idéal pour parler, vous savez ? J'aime vraiment ça, parler là dessous, c'est l'endroit idéal, tu peux parler et… tu peux parler, c'est fantastique comme on parle là dessous. Dommage seulement qu'il n'y ait jamais… il n'y a jamais personne, à part toi, je veux dire, ça serait un endroit fantastique, mais il n'y a presque jamais personne, à qui parler, d'habitude, tu n'y trouves presque jamais personne. C'est dommage, vous ne croyez pas ?

&

Vous imaginez ça, une piste de bowling, juste en plein milieu de la maison d'un petit garçon ? Même rien que le bruit que ça fait, toute la sainte journée, ce vacarme, toujours, et la certitude qu'un silence, un vrai silence, c'est une chose que vous pouvez oublier. Des maisons où il n'y a pas de silence. C'est quoi une maison comme ça ?

& enfin, en apostille du manuscrit original des six thèses de l'Essai sur l'honnêteté intellectuelle :

Une autre vie, nous serions honnêtes. Nous serions capables de nous taire.

Quelques autres citations encore sur « guillemets » (un autre de mes blogs, si vous voulez savoir où vous mettez les pieds)

Commentaires

l'italique, c'est bien, quand on n'en abuse pas ;))


Sinon, il est passé où le quatrième livre que tu m'as prétendu avoir lu pendant ton non-bouquinivore mois de novembre : dans ta liste de lecture, il n'y est pas, disparu au coin d'un tournant sans doute. Et je pense que tu devrais mettre aussi les nouvelles isolées, et/ou lu en ligne. Ou p'têtre que je suis juste trop curieuse.
Et puis j'aimerais bien que t'y mettes une note, ou une appréciation, comme ça je saurais s'il faut que je lise ceux que j'ai repéré (avant ou après avoir lu ta liste) ou pas.
Ah, et puis pendant que j'y suis : tu as lu Feu pâle de Nabokov !!!!!!!!!! Je me prosterne à tes pieds : jamais eu le courage.

Heileen @ décembre 4, 2003 10:18 PM

J'ai décidé que mes quotes & blockquotes seraient en italiques. Ce n'est pas un choix très heureux quand il y en a des pavés, ok, mais tu peux toujours utiliser la feuille de style alternative NoStyle si ça te dérange trop...
-
Le 4e livre, à défaut du 3e homme, a été rajouté... mais on ne peut pas dire qu'il élève de beaucoup ma dose de lecture du mois...
-
Je prends en considération ce que tu penses que je devrais mettre ou non dans la liste, mais je ne pense pas que je vais changer mes habitudes. Mettre ce que je lis en ligne, ce serait trop bordélique de toute façon. Tout comme le fait d'ajouter les BDs à la liste. Quant à mettre une note, impossible (et de toute manière, je mettrais sans cesse 42, ça n'avancerait à rien) et pour ce qui est d'une appréciation, il faudrait vraiment que je me creuse pour trouver une formule concise qui donne mon point de vue - et je préfère que ça reste une simple liste de lecture, point.
Cela dit, il faudrait plutôt que je fasse des posts qd je souhaite faire connaître / conseiller un livre / un film / une BD, etc. En gros, que je poste plus, et mieux.
-
Pour Feu Pâle, j'avais fait un post. J'ai aimé, même si je ne dirais pas en avoir pénétré intégralement l'hermétisme.

Iok @ décembre 4, 2003 10:52 PM

J'ai oublié les URLs...
- Changement de feuille de style:
http://60gp.ovh.net/~iokanaan/blog/switcher.php?set=styles-none
- Post sur _Feu Pâle_:
href="http://60gp.ovh.net/~iokanaan/blog/archives/000072.php

Iok @ décembre 4, 2003 10:54 PM

Sais pas ce que c'est un blockquotes, mais je crois que tu as quand même un peu merdé tes italiques, puisque moi après "labyrinthe e personnages attachants", TOUS les posts apparaissent en italiques. et mêmes les commentaires si on arrive sur un post particulier via un permalien.
-
4ème livre : ouais, d'accord, pardon de t'avoir forcé à le mettre, mea culpa et maxima aggrava culpa
-
même si tu mets que des 42/20, un petit "bien"/"pas" bien concernant chaque livre serait sympa ('dis ça, j'dis rien : je le fais pas moi-même)
-
j'ai un truc pour 42 : "Get The New Republic
for just 42 cents a week" visible au bas de cette page : http://www.tnr.com/doc.mhtml?pt=mBFc/9JGFQ4h0PgGzX4qAx==

Heileen @ décembre 4, 2003 11:07 PM

Pas étonnant que l'italique déconne:
---
Encoding: iso-8859-1
Doctype: XHTML 1.0 Strict
Errors: 42
---
Oui, *42* erreurs, là, maintenant, véridique. Batage de coulpe, cachage dans un trou, correction des erreurs, validation, notage pour plus tard de valider de temps en temps, d'aller de temps en temps voir si IE passe bien ou pas... Et puis faire un layout plus clean aussi. Rhô, encore du boulot. à 2h22. pff.
-
merci pour le 42!

Iok @ décembre 5, 2003 02:22 AM

Deux tags "a" fermés, une url google amp;ifiée et un caractère hors char-set remplacé plus tard, la page valide. Voilà qui devrait remettre les choses en place.

Iok @ décembre 5, 2003 02:30 AM

Exactement !

Heileen @ décembre 5, 2003 10:37 AM

Il faudrait que quelqu'un le tourne, ce western.

Mais qu'il fasse la musique avec la bouche.

A. L. @ décembre 5, 2003 10:59 AM

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000056NK6/171-6708416-1849064 !!!!

J'en reviens pas. Par le réalisateur de Cinéma Paradiso en plus, ça peut être que merveilleux.

Et ils l'ont fait en français. Je rêve. Merci Iok'. Merci. Merci.

A. L. @ décembre 5, 2003 11:02 AM

Un peu comme A. L., soufflée je suis. OMFG. Joie !

Gabu @ décembre 5, 2003 12:58 PM

ah city.

gkjhl @ octobre 23, 2006 12:24 AM

Ajouter un commentaire :

Cookie ?