Fin de séjour
Dernier billet concernant les notes du séjour anglais de septembre du Captain A.-F.R., l'occasion si vous n'avez pas déjà lu ces notes de se plonger dans les archives et se donner l'envie de Londres ou d'Oxford - tourisme intelligent sous la bienveillance de grands noms du passé, à l'ombre de bâtiments célèbres ou dans des lieux plus secrets, à pied ou en scarabée noir, dans les parcs, les musées, les bouquinistes ou les pubs…
[…] visite de quelques autres collèges - & notamment du University College où nous admirons les vitraux étranges, une vigne-vierge particulièrement robuste dont l'épais tronc forme un S devant une fenêtre & enfin la splendeur d'un immense acacia, stylisé comme un arbre de Mondrian & rutilant dans la lumière du soleil. Je repense au grand acacia qu'admirait tant Elizabeth Goudge - il ne s'agit pas du même, mais à contempler celui-ci je comprends pourquoi un tel arbre avait attiré tant de peintre. Le déhanchement des branches & brindilles prend une allure presque cubiste, tandis que chaque feuille transformée en tache de lumière forme comme une aura pointilliste. Le poète Shelley hanta ces couloirs, foula ces pelouses.
Fin d'après-midi paresseuse & silencieuse au bord de la Cherwell, dans le coude herbeux où nous nous étions déjà alanguis jeudi. Les plumes anthracites d'une minuscule poule d'eau brillent d'un gris perle dans la lumière rasante, les punts glissent en grinçant & cliquant sur le bras d'eau. Le temps lent & calme s'écoule au rythme des rides sur l'eau, des ondulations gracieuses d'un écureuil & du jeu des reflets dans le feuillage sombre. Fin de vacances […]
Commentaires
Ajouter un commentaire :