GaN
Je suis retombé sur un truc que j'avais mis en ligne en 1999 :
Le Gallium (symbole chimique Ga) a pour numéro atomique 31 et sa structure electronique est 1s(2) 2s(2) 2p(6) 3s(2) 3p(6) 4s(2) 3d(10) 4p(1)… Rien à foutre ? OK. Le nitrure de gallium (GaN) est pourtant trés intéressant : traversé par un courant il peut émettre de la lumière, ce qui va faire de lui le remplacant des ampoules à la con qui ont la facheuse tendance de claquer quand bon leur semble. Un lampe au nitrure de gallium ne gaspillera plus autant d'énergie (comme la dissipation de la chaleur du filament), d'où économie, et aussi alongement de la duré de vie du produit. Ainsi, une ampoule au GaN, utilisée de manière intermittente normale pourra facilement tenir une bonne centaine d'année - en gros, plus jamais besoin de changer le truc une fois en place.
en googlisant à propos du nitrure de gallium, je vois :
Plusieurs villes dont Singapour et Denver utilisent des ampoules au nitrure de gallium pour les feux de circulations […] la ville de Denver a réduit de plus de 90% sa consommation et sa facture d'électricité pour ses feux. Cette diminution de consommation d'énergie engendre une diminution d'émissions de CO2 équivalente à la suppression de 1000 voitures. […] Si ces nouvelles ampoules ne sont pas encore disponibles pour des usages domestiques (elles devraient être sur le marché dans moins de cinq ans), les ampoules pour les feux de circulations sont elles d'ores et déjà disponibles. - ADIT
D'autre part, le nitrure de gallium peut servir à faire des lasers bleus (qui sont en bonne voie pour être utilisables), donc si j'ai un conseil à donner à ceux qui auraient de l'argent à placer en bourse…
Commentaires
Ajouter un commentaire :