Post

Grmbl'ing sur l'éducation

Chez BeRewt, le post Égalité des chances dans lequel il parle des premières heures de cours qu'il donne en 1re année de Deug. D'autres n'ont juste pas eu la chance d'utiliser fréquemment un ordinateur avant. Ils savent à peine se servir du clavier. Je pense qu'il y aurait du avoir depuis longtemps la création d'un CAPES d'Informatique, avec un cours systématique dans les années de lycée. Je ne pense pas ça car je baigne dans le monde de l'info et que j'ai donc les neurones biaisées, mais en simple constation du fait qu'on se dirige chaque jour un peu plus vers une réalité cyberpunk. Avoir des notions de bases sur ce qu'est un ordinateur (non Lara Croft, tirer sur les écrans avec tes Desert Eagle ne sert pas à grand chose *sigh*) et sur les Technologies de l'Information n'est pas un "bonus", mais bien un outil pour comprendre le monde dans lequel on vit.

Il y a maintenant dans un certain nombre d'écoles primaires de l'équipement informatique, et des heures de cours "sur ordinateur". Difficile de dire a priori si dans quelques années tout le monde aura suffisament cotoyé des machines durant son enfance/adolescence pour dépasser la technophobie et l'inaptitude devant un clavier/souris - mais pour l'instant il faut aussi voir que ce genre de cours sont donnés par des instits qui eux-même n'ont aucunes notions de comment fonctionne un PC, assimilent la bureautique et l'informatique, assimilent (windows + office + internet explorer) à (système d'exploitation + suite bureautique + navigateur internet)…

L'info, c'est un monde entier, avec énormément de facettes, de niveaux de lectures, de sous-branches, et c'est un monde omni-présent IRL. Ce ne sera pas évident d'intégrer une certaine connaissance de ce monde dans l'éducation normale de tout un chacun (problème évident de l'équipement avec un matériel en phase avec la réalité) mais je crois que c'est déjà quelque chose d'important. En triant des vieux cours de lycée (pour en jeter quasiment tout), j'ai revu des kilos de choses inutiles. Facile d'argumenter que l'intérêt ne vient pas de ce qui a été étudié en tant que tel, mais de la manière d'aborder des domaines de la connaissance et d'apprendre à faire fonctionner son esprit de façon intelligente (études de textes, compte-rendu d'expériences, méthode de résolution de problèmes physiques, mathématiques, etc.) - cela dit, on aurait le même intérêt dans le fait d'utiliser et décrypter la société de l'information, et cela passe par le rapport à la technologie.

Apparté : autre chose en rapport avec l'éducation. Ma mère institutrice dit que désormais, pour les photos de classe ou photos individuelles des élèves, il faut l'accord signé des parents. Que cette mesure vienne de problème de droit à l'image ou de cas de pédopornographie à l'école, j'y vois un disfonctionnement de plus du monde moderne. Tout d'abord, cela subordonne encore une fois les professeurs des écoles aux parents, et on sait que les parents aujourd'hui n'assument plus de manière uniforme leur rôle d'autorité sur leur progéniture, ce qui est un problème contribuant à la dégradation de l'éducation. Attribuer aux parents une influence sur divers points du monde scolaire, c'est comme ces mots qu'on voit de plus en plus, où les parents 'autorisent' leur enfant à sécher la piscine ou même à ne pas venir en classe pour des prétextes fallacieux (couché trop tard après avoir regardé la télé, pas envie d'aller à la piscine [ou de payer 1 € 50 la séance, ce qui n'est d'ailleurs pas normal pour la scolarité 'gratuite'], départ ou retour de vacances avant/après la date…) et qui discrébilise l'autorité du maître (déjà malmenée). C'est aussi désuniformiser le traitement des élèves (ceux pour la photos à droite, ceux qui ne la font pas à gauche) et casser l'égalité entre tous, voire établir un certain rejet (cas d'une gamine un peu attardé dont les parents ne souhaitent pas avoir la photos, sans doute à cause de la mauvaise image qu'ils ont d'elle). Enfin, cela ajoute encore un peu de paperasserie à la machine monstrueuse - transmettre aux parents, récolter et garder trace des décisions… Administrativement, au fil des réformes, la masse de papiers augmente sans apporter une amélioration équivalente du déroulement de l'éducation. Les PAP, Projet d'Action Personnalisé, ouais, comme à l'ANPE, ne sont pas en phase avec la réalité et sont dans la masse chronophage des dossiers.

Commentaires

C'est tellement vrai...
Le monde me fait peur et je ne peux rien y faire.

Asa @ septembre 26, 2003 02:34 PM

Petite remarque au passage: mon fiston a droit depuis la moyenne section de maternelle à un ordinateur (un dans la classe, hein! Pas un par élève)...
et il manie bien la souris (à 5 ans, mais il est favorisé par le fait qu'un ordinateur, il peut en tripoter un chez lui).

H_I @ septembre 26, 2003 04:27 PM

Il faut aussi noter que les étudiants les plus handicapés par ce problème sont souvent des étudiants d'origine étrangère étant arrivé en France pour leurs études universitaires. J'avais oublié de le préciser dans mon billet.
Pour les étudiant ayant fait toute leur scolarité en France, le problème principal est que découvre que l'informatique ne se résume pas à savoir utiliser des logiciels (hum, quoi que... Pour certains postes, c'est le cas).

be-rewt @ septembre 26, 2003 05:33 PM

Il y a quelquechose qui me gêne dans ce discours. La "société de l'information" ne fonde pas une culture, puisque quasiment (j'exagère un peu) elle se contente de remplacer l'existant par du neuf, et ne stratifie quasiment pas. Il n'y a pas de construction, juste de la succession. Et très peu de mémoire. D'ailleurs on ne parle pas (encore ?) de culture de l'information. Je crains que ce ne soit antinomique.
Et il faut un formidable recul pour décrypter ça. Et des outils qui n'ont pas grand chose à voir avec une quelconque technicité "informaticienne". Et peut être que tout ce qui n'a servi à rien peut servir à ça.
C'est vrai aussi que sans cette technicité, on peut simplement en avoir peur et refuser de s'y confronter (non Maman, je ne parle pas de toi...).
Bon, en fait, je crois bien que je ne suis pas clair du tout.

GM @ septembre 26, 2003 08:36 PM

Ajouter un commentaire :

Cookie ?