Spreading the Meme : Biblioblog
Sélection des trois meilleurs livres du mois, ok, ça peut se faire… Hein ? Plaît-il ? Des trois meilleurs de toute la vie, l'univers et le reste ? Naaaannn, tu déconnes là, personne ne pourra répondre à ça… Apparemment si, le Meme Biblioblog lancé par PointBlog à l'occasion de la Fête du Slip (ou serait-ce de la 15e édition de Lire en Fête ?) commence à avoir un certain nombre de participants… Occasion pour moi de ralonger (Gottverdamnt !) encore ma liste des livres à lire - déjà longue comme 42 bras - en piochant parmi celles des bloggers de BonGoût, d'autant plus que la plupart trichent font part de leur tergiversation en augmentant la liste par une pelletée de prétendant. Occasion aussi pour moi de me forcer à cette torture mentale exercice même s'il est bien clair que Jamais Au Grand Jamais il ne sera possible d'établir un tel podium, le faire malgré cela est à prendre comme un exercice de style.
Ce genre de réflexion se retrouve dans Les Combustibles, pièce d'Amélie Nothomb, où pour combattre le froid un trio littéraire en arrive à devoir brûler au fur et à mesure la bibliothèque… Que brûler au début, et sur la fin, que garder ? Garder le meilleur - le classique, l'imbattable, le pur génie, celui dont une lecture à marqué une vie - ou bien celui pour lequel on a une préférence - le bon petit livre qu'on a presque honte d'aimer, la seconde classe qu'on relit plus souvent qu'à son tour en le redécouvrant chaque fois…
Plusieurs classements ci-dessous, mais ce n'est pas pour fuir (enfin, si, mais pas jusqu'au bout) la question, plutôt pour m'autoriser quelques variations de bonne conscience sur le thème - tenter d'aborder le problème insoluble en y trouvant une faille.
Sélection par l'épaisseur, le poids, sans compter La Bible (pas super, mais de quoi s'occuper un moment, surtout avec un type de lecture comme celle proposée dans Les secrets cachés de l'apocalypse) ou les sagas (j'y reviendrai) ou même ceux publiés en plusieurs tomes (exit les pavés Imajica de Clive Barker ou Musashi de Eiji Yoshikawa) mais cela dit en choisissant vraiment des oeuvres qui auraient leur place sur le podium :
- Albert Cohen, Belle du Seigneur
Passant sans conteste l'épreuve de sélection, une écriture superbe, une lecture qui pose un jalon dans la vie. Cela dit, la plupart des gens à qui j'en ai conseillé la lecture ne sont pas arrivés à la fin, ou n'en ont pas aimé l'écriture. - Harry Mulisch, La découverte du ciel
Tout plein de bonnes choses dans un mic-mac réjouissant à grande échelle (cosmologique, rien que ça), du bric-à-brac érudit qui stimule l'imagination, l'ensemble enrobé dans une histoire qui fait oublier sans problème l'épaisseur du pavé. - Mark Danielewski, La maison des feuilles
car outre son épaisseur, il y a un labyrinthe à parcourir pour vraiment l'avoir lu, ce qui gonfle son poids effectif (permettant par exemple de se creuser la tête pendant des jours sur l'île déserte ;) - avant de penser à l'item précédent, j'avais mis : John Brunner, Tous à Zanzibar
bon, ce n'est pas ce qu'il y a de plus épais, mais on peut ajouter d'autres Brunner (comme le très bon Sur l'onde de choc) en tant que facettes supplémentaire de cette oeuvre d'anticipation.
Livres imaginaires Lovecraftien, parce que ça permet de tricher de manière rigolote - ou pas - et que ça rend hommage à la littérature Cthulhienne qui m'a donné le goût des bibliothèques croulantes sous les ouvrages, le goût des ouvrages au contenu explosant la psyché en petits fragments hallucinés… Même en m'amusant à créer cette préselection, je me retrouve à devoir choisir parmi Cthaat Aquadingen, Le roi en jaune, Massa di Requiem per Shuggay ou autres titres qui ont une sombre résonnance dans ma mémoire :
- Abd Al-Azrad, Nécronomicon
- Ludvig Prinn, De Vermis Mysteriis
- Friedrich Wilhelm von Junzt, Unausprechlichen Kulten
DouglasNoëlAdamsienne, parce que c'est ce que certains attendent sans doute de moi ;) et aussi parce que ce ne serait pas de mauvaise foi (et accessoirement car je gagne une ligne dans les autres classement, où je triche toujours au final) :
- Douglas Adams, Le guide galactique
- Douglas Adams, Le dernier restaurant avant la fin du monde
- Douglas Adams, Salut, et encore merci pour le poisson
- (Quitte à tricher, ajoutons les tomes quatre et cinq de la trilogie, et aussi les deux tomes de Dirk Gently: Holistic Agency ;)
Des sagas, pour tricher en multipliant les lignes du podium, ce qui ne suffit pas. Après coup j'ai aussi pensé aux San Antonio, qui auraient gonflés sérieusement le nombre de volumes (ou aussi la saga Malaussène de Pennac mais en fait seuls les trois premiers ont vraiment le groove) :
- Terry Pratchett, Le Disque-Monde
parce que même s'il y en a beaucoup à manger, c'est toujours fin, et jouissif, et que ce n'est pas seulement du Fantastique Fun, mais qu'il y a dans chaque tome plus d'un niveau de parodie. - Roger Zelazny, Les neuf princes d'Ambre
parce que je relis les dix tomes régulièrement avec le même plaisir, et que je regrette qu'il n'y en ai pas plus - même si la première partie donne déjà la recette du grandiose de la série. - David Lodge, Rummidge
avec en bonus La chute du British Museum, pour profiter encore un peu de la charmante écriture de Lodge après la trilogie de Rummidge…
Des livres que j'aime à faire lire autour de moi - j'en profite pour remercier ceux qui me les ont fait découvrir. Ce sont des livres qui ont eu un impact particulier sur "mon parcours de lecteur", pour ne pas dire ma vie…
- Dan Franck, Les Adieux
- Nicolas Bréhal, Les corps célestes
- Yves Simon, La dérive des sentiments
Des livres à lire de nombreuses fois sans problème, qui passent toujours bien - là encore, je ne cite pas de nouveau Le Guide Galactique ou Les princes d'Ambre ou ceux du classement précédent…
- Donna Tartt, Le maître des illusions
- Amélie Nothomb, Hygiène de l'assassin
- Roger Zelazny, Le songe d'une nuit d'octobre
Divertissement léger, faisant intervenir des mythes et figures populaires au sein d'un grand jeu lovecraftien
Des livres qui m'ont donné envie de lire, première période :
- Antoine de St Exupéry, Le petit prince
- Frank Baum, Le magicien d'Oz
- Philippe Ebly, pour l'ensemble de ses séries
- (mince, il y avait aussi Barjavel que je devais citer)
Des livres qui m'ont donné envie de lire, seconde période (outre HPL dont j'ai parlé avant) :
- Philip K.Dick, Ubik
- Michael Moorcock, Elric
- William Gibson, Gravé sur Chrome
Encore plus que Neuromancer et ses suites, ce recueil de nouvelles est pour moi l'essence du cyberpunk, des personnages ramassés dans les caniveaux urbains d'un monde dont on s'approche dangeureusement
Des livres qui m'ont donné envie de lire, troisième période :
- Paul Auster, Le voyage d'Anna Blume
- Christian Bobin, Une petite robe de fête
- Louis Calaferte, Rosa Mystica
Des livres qui ne sont pas des romans :
- Douglas Hofstadter, Gödel Escher Bach: Brins d'une Guirlande Éternelle
- Bechtel & Carrière, Le dictionnaire de la bétise & le livre des bizarres
- André François-Ruaud, Cartographie du merveilleux
bestiaire des livres fantastiques, dont l'ensemble de l'index mériterait de figurer au podium - ça ravive mes souvenirs pour ceux que j'ai lu & ça allonge ma liste pour ceux que je n'ai pas encore lu… On y trouvera par exemple Cent ans de solitude de Garcia-Marquez ou Les voies d'Anubis de Tim Powers ou Wizard of the Pigeons de Megan Lindholm ou… Bon, j'arrête de tricher en rajoutant encore des titres :(
Liste de trois livres que je n'ai pas encore réussi à caser - malgré ma mauvaise foi rapport à la restriction de trois choix - avant de passer au podium final :
- Lewis Carroll, Alice
ça me parît évident - Neil Gaiman, Neverwhere
pourquoi n'est-il pas apparu plus tôt ? à lui seul il justifie d'avoir cette liste supplémentaire - Boris Vian, L'écume des jours
Et puisqu'il me faut faire une réponse pour biblioblog, voilà. Alors il ne s'agit ni d'une liste de conseil (voir plutôt ci-dessus) ni d'une liste de ce que je lis de préférence, ni de quoi que ce soit en fait, si ce n'est une liste des trois livres qui ont réussis à se frayer un passage dans le court laps de temps que je me suis laissé pour le choix final… :
- Paul Auster, Moon Palace
Bien sûr Paul Auster dans le classement final (encore qu'il y aurait tant de "bien sûr"), mais lequel ? J'ai surtout hésité avec La trilogie New-Yorkaise en fait. - Samuel Beckett, Fin de partie
Dans les livres à emporter sur une île déserte, celui-ci me semble de rigueur, histoire d'enfoncer le clou - Ovide, Les métamorphoses
En guise de pied de nez à ceux qui brandissent Le seigneur des anneaux en référence ultime
Commentaires
Je ramasse de ci, de là,les livres choisis pour Biblioblog, et ton post est certainement le plus vaste! Chapeau! :D
Ou "AntiChapeau" dans la mesure où je rame comme un galérien pour produire une liste de trois lignes ;) Merci pour le gentil commentaire - ça me fait penser que je n'ai pas encore envoyé de mail à pointblog qui demandait d'être tenu au courant, je vais faire ça)
De nada, j'aime bien ce que tu fais! ;)
Ajouter un commentaire :