Post

Des espaces insécables

Je profite de la relance de Karl à l'attention de Laurent au sujet de règles de typographie appliquées au web (dans l'optique d'en faire une feuille de style typo.css commune à ceux qui veulent bien utiliser la même convention). J'en profite pour signaler un point de typo que je remarque régulièrement comme raté : l'utilisation d'espaces insécables avant certains signes. Je ne connais pas suffisament les arcanes de la belle typographie pour vous évangéliser sur les espaces fines ou les cas particuliers, mais je sais que je trouve toujours ridicule un "»" rejeté tout seul à la ligne suivante (de même qu'un point d'interrogation, d'exclamation ou autres).

Le remède est simple : &nbsp; ! Il s'agit de l'entité html non breakable space. Ainsi on écrira <q>Quoi&nbsp;?</q> pour dire Quoi ? en étant sûr que le point d'interrogation ne sera pas orphelin, tout en étant aéré d'une espace par rapport au mot le précédant…

PS : WikiTag:TypoPédantisme ;-)

Commentaires

<je me la pète>
En fait, si l'espace fine [&thinsp;] (comme tout le monde le sait, l'espace est de genre féminin en typographie) serait plus appropriée puisque de largeur fixe (non extensible par la justification), seul Mozilla traite correctement ce caractère. Donc effectivement le mieux est encore d'utiliser [&nbsp;].
</je me la pète>

Benoit @ septembre 5, 2003 03:02 PM

>PS : WikiTag:TypoPédantisme ;-)

Ca marche seulement sur les JouebWikis ;-)

Stephane @ septembre 6, 2003 02:15 AM

Je suis prêt à partir en guerre pour convaincre les gens d'utiliser les espaces insécables... (et les développeurs de supporter les espaces fines dans leurs logiciels!)

D'ailleurs j'avais blogué à ce propos:
http://collyre.net/weblog.php?commentpost=24&idp=2

noliv @ septembre 9, 2003 09:08 AM

Ajouter un commentaire :

Cookie ?