Lier+Citer
Cela me fait marrer ces dizaines et dizaines de blogs qui n'écrivent rien d'autre que des citations d'autres blogs et parfois, rarement, une opinion sur ces même autres blogs. M'enfin, "marrer" n'est peut-être pas le terme le plus approprié ici... Tout ça tourne totalement en rond et m'ennuie assez prodigieusement. On dirait des chaînes de l'amitié puissance whatmille. Pas d'originalité (si ce n'est parfois dans la feuille de styles) et rien qui fasse frétiller mes neurones, comme lors de la lecture des blogs de Tristan, Karl, Mat, François, Tara ou Laurent par exemple. Je pense qu'on doit pouvoir demander à Google de nous automatiser ça, ils nous produiraient automagiquement quelques milliers de blogs en relation circulaire, qu'est-ce qu'on gagnerait du temps. - Glazblog
Navire & BeRewt ont déjà réagi à ce post de Daniel, mais je blockquote & commente à mon tour - surtout car je fais partie de ces blogs faisant essentiellement des liens & citations. J'ai lu ce billet avec un sentiment mitigé : une part de moi lui donne raison, et l'autre, plus large, tord. Le manque d'intérêt de ne faire que de la reprise dans son blog se comprend bien, alors je vais plutôt parler de l'intérêt qu'il subsiste dans ce genre de pratiques…
Le weblog est constitué à l'origine de liens commentés. Le fait que la forme ait évolué vers une grande diversité n'empêche pas ceux qui suivent une forme épurée d'être intéressant, de reprendre le rôle initial qui était de pointer du doigt ce qu'on estime valable d'être vu. Le fait d'être tourné vers la blogosphère n'est pas un critère d'ennui, car il y a largement de quoi trouver de bonne choses çà et là, et pas uniquement dans un peloton de tête des blogs les plus intéressant intrinséquement.
"Autogénérer des blogs", même si parfois ce n'est pas loin de la vérité, ce serait oublier qu'il y a des gens derrière ces pages, qui ont leur raison de publier ce contenu (ou ce copiécontenu) et leur façon de le faire. Les blogs que j'aime n'ont pas forcément une grande part réellement créée par leur auteur, mais ont indéniablement une voix qui leur est propre.
Créer du contenu de qualité n'est pas donné à tout le monde. Tout le monde a des opinions personnelles, et tout le monde peut faire des phrases pour les exprimer et les publier, mais souvent je préfère ceux qui vont pointer leur opinion chez qq'un qui est mieux à même de la présenter. D'une part car bcp parlent de leur opinion personnelle (ou pire des petits événements de leur vie) d'une manière inintéressante et que là on tourne en rond et on s'ennuie, d'autre part car qd on a un texte clair qui parle bien d'un sujet, autant le pointer et s'en servir comme référence, plutôt que de reformuler, paraphraser et multiplier les données sans ajouter de signal…
La répétition paye… S'il n'y avait pas une masse plus silencieuse qui pointe vers "ceux qui ont dit", on aurait pas de mise en valeur d'un contenu - l'automatisation du tri vers les résultats les plus pertinents est influencé par ce tri humain réalisé au préalable.
J'aimerais faire partie des créateurs de contenu, mais je suis par nature bien plus un spectateur. Un spectateur holistique, comme dit le titre de ma page qui fait référence à Dirk Gently'Holistic Agency de Douglas Adams - et comme Dirk je crois en l'interconnexion fondamentale de toutes choses
, et que le blog est plus que la somme des hyperliens…
Commentaires
Voilà un billet déclaration de foi qui me fait dire que j'ai bien fait de te mouvoir dans ma case Weblogueurs... À moins que je ne doive créer une case "Iokanaanesque", cornèlien...
Je réagis un peu tard mais... Daniel pousse un coup de gueule, et il y 3 blogueurs qui réagissent en me citant en contre-exemple. Ok j'assume :-)
Je ne me suis pas senti visé par l'éclat de Daniel. Je ne peux pas me mettre à sa place mais moi j'ai pensé tout de suite à la communauté francophone des blogueurs Standards Web/Design. Celle qui tourne autour de Tristan en gros. C'est une communauté encore jeune, qui se cherche.
Quand l'inspiration défaille, ça remplit à coup de / machin valide son site en xhtml1.1-css2 / t'as vu le dernier garoo? / à chier / le Standblog m'a linké / mes stats grimpent / je suis 100% d'accord avec Zeldman/Eric Meyer/Dave Shea / IE sucks ! / Même Tristan (qui fait un bon travail de collecte avec le Standblog), même lui tourne un peu en rond parfois en cédant à la facilité du MS bashing.
Ce qui est amusant, c'est que DG cite Mat (Totalement Crétin). Il y a peu de contenu sur son site, c'est juste un défouloir. C'est comme ça, il ne prétend pas éduquer les foules (les cons), même si je sais que Mat pourrait faire beaucoup mieux, il a les capacités techniques. A l'image de Ganf http://blog.dreams4net.com/ , qui est le contre-exemple extrême. Il ne met que du contenu et préfère se taire dans les périodes d'accalmie.
Pour revenir à ton texte, je suis globalement d'accord. Je vais éviter de faire de la redondance. Lier/Citer, c'est une base du Web, que les weblogueurs ont remis à l'honneur. L'idée de "tri humain" me plait, même si ça semble dérisoire. C'est Les Orchard http://www.decafbad.com/ qui parlait de l'humus des blogs, et de cet humus il en sortira peut-être quelque chose. J'aime à penser qu'on reste là pour brasser les feuilles, pour dévier de leur trajectoire ces robots qui arpentent le Web avec la subtilité d'une tondeuse à gazon.
Ajouter un commentaire :