Fire walk with me
Illona posait récemment (16.07.2003, pas de liens permanents) la question de savoir ce qu'on emporterait en cas d'incendie… La réponse canonique est celle de Cocteau répondant à un journaliste : si cette maison, avec toutes les oeuvres d'arts qu'elle contient, venait à brûler, quelle serait la chose que vous emporteriez ? - J'emporterais le feu.
Witty guy, ain't he ? Algérisas (pas de liens permanents non plus) - bien placée pour parler du feu - fait une belle réponse, hésitant entre les planches de BD originales, le HD du PC, le Cages dédicacé par McKean, pour finalement aboutir aux lettres du début de sa relation.
La réalité est tout de même mal faite, à ne pas autoriser de backup… Si une telle situation se présentait, mon réflexe serait de partir avec l'unité centrale sous le bras, car c'est un peu une maison en soi - mais évidemment il n'y a pas de 'bon' choix à moins d'être un ascète délivré de tout lien matériel… Une idée tout de même à mettre en pratique, qui justifierait le choix du PC : scanner toute sa correspondance & ses papiers administratif & tout ce qui est scannable, prendre en photo ce qui compte (par ex. la bibliothèque) - se constituer un état des lieux avant le naufrage. Oh, et ne pas oublier de backuper le disque dur, son crash étant plus fréquent qu'un incendie…
Commentaires
J'ai longuement réfléchi à cette question à plusieurs moments de ma vie, et je me suis rendu compte d'une chose : avant de me précipiter dehors, je choperais probablement mon sac à main au passage histoire d'avoir argent et portable et ne pas me retrouver complètement SDF. Mais passé ce truc complètement pratique, bah, rien je crois, j'ai récupéré ma mère cette impossibilité à jeter quoi que ce soit, ce qui fait que je stocke enormèment (quand vous êtes étudiante amenée à déménager régulièrement, c'est assez chiant), mais y a rien que je regretterais à long terme si je le perdais. Rien que je regretterais _plus_ que le reste, si je le perdais, en tout cas. Le crash quasi sans bakup de mon hd, y a un an, a vallu pour une mini-simulation de cette situation dramatique et ma permis de confirmer que oui, ça me fait chier de perdre mes affaires/données/assimilés, mais que ça n'a rien de sentimentalement insurmontable.
Le mieux c'est quand même de faire attention à sa propre sécurité et de tout faire pour éviter tout incendie accidentel, non ?
(Oups. Désolée de poster dans tes commentaires, Iok'... ^^)
Ajouter un commentaire :