My obligation to you
« Le propos est noble et louable. Le problème est dans la définition de la vérité et de l'honnêteté. C'est là où toutes les déclarations de bonnes volontés viennent souvent s'échouer. » - Karl dans les commentaires du post linkant vers l'article de Tom Coates
Le problème concernant la vérité et l'honnêteté se réfère au début de l'article :
« I feel a personal obligation to the people who read this site and to the world at large not to lie in my posts. I feel a personal obligation not to mischaracterise the truth and to correct any mistakes I make. I feel a personal obligation not to lie by omission. […] I have no desire to anger anyone, frustrate anyone or humiliate anyone. »
« Je ressens une obligation personnelle vis à vis de ceux qui lisent ce site et de tout le monde en général de ne pas mentir dans des articles. Je ressens l'obligation de ne pas déformer la vérité et de corriger les erreurs que j'ai pu faire. Je ressens l'obligation de ne pas mentir par omission. […] Je ne veux pas humilier, frustrer ou mettre en colère qui que ce soit. »
Tom commence ainsi pour exprimer qu'il attache une certaine éthique à ses actes en tant que blogger, et ce qu'on peut résumer en : « je ne mens pas ». Une telle déclaration fait évidemment entrer une grande subjectivité pour ce qui est de la notion de vérité ou d'honnêteté - mais le but final de son article n'est pas de définir précisement ce qu'il considère comme éthique ou honnête. Pour cela, je crois que le bon sens*
Après avoir dit ce à quoi il se sentait tenu par honnêteté, il parle - et c'est aussi important - de ce à quoi il n'est pas tenu:
« I feel absolutely no obligation whatsoever to write to entertain the people who read this site. […] I feel any obligation whatsoever to avoid talking about things […] I have no obligation or desire to maximise traffic for myself simply in order to get money. »
Je ne ressens absolument aucune obligation d'aucune sorte d'écrire pour distraire les lecteurs de ce site. […] Je ne ressens pas d'obligation d'éviter de parler de certaines choses […] Je n'ai aucune obligation ni aucun désir d'augmenter le trafic pour gagner de l'argent.
…et les deux parties de son propos lui permettent enfin de faire passer son message final : les gens qui me disent ce que je devrais ou ne devrais pas écrire peuvent aller se faire foutre un oeuf (traduction libre, hein)
Commentaires
se faire cuire un oeuf.
Est-ce que séduire est mentir. Je reviens sur le problème encore une fois ;)
Je suis d'accord avec le fait de dire "Je ne mens pas", mais si tu racontes une histoire, tu interprêtes et tu transmets.
1. tu vis un moment
2. tu le racontes avec tes mots, ta perception des choses, ton environnement culturel, ta connaissance propre des faits.
3. une tierce personne lit tes mots avec sa propre notion du réel et de l'imaginaire.
4. Cette personne s'approprie le texte et l'interprête.
Bien des fois sur mon carnet, on m'a demandé mais c'est réel ou imaginaire ce que tu as dit là. Je suis obligé que je n'ai pas de réponses à cela. Les gens veulent voir des faits quand parfois je n'ai que des émotions à donner. Dans chaque ligne d'écriture, dans chaque poème, dans chaque peinture ou photographie, il y a une part d'imagination. Tu ne mens pas forcément, tu t'exprimes. Le problème est que ton expression ne correspond pas forcément au désir de vérité et d'absolu de ton lecteur.
Je suis d'accord, j'écris ce que je veux. Quand à l'honnêteté, même si je pense écrire avec, je me garde bien de la définir :)
Je pense que ne pas mentir est nécessaire et suffisant pour la tenue d'un blog - Nécessaire car il est inintéressant de lire des choses volontairement fausses et Suffisant car s'il faut aller plus loin est valider son propos pour lever les amiguités de la lecture, on se trouve devant un problème non seulement insoluble mais aussi inintéressant...
Je ne suis - évidemment - pas du tout contre les textes de fictions, ou qui ne dépeignent pas le monde tel qu'il est, qui utilisent une expression poétique, surréaliste, etc. et ce n'est pas en contradiction: le "mensonge" n'est un problème que dans ses conséquences, pas dans sa forme. Alors oui à la fiction, oui à l'ambiguité, oui à l'expression libre, et oui à l'honneteté personnelle indéfinie :)
You may find it interesting to check some relevant pages about online poker online poker http://online-poker.6q.org/ poker poker http://poker.smsportali.net/ party poker party poker http://party-poker.6q.org/ empire poker empire poker http://empire-poker.smsportali.net/ pacific poker pacific poker http://pacific-poker.6q.org/ blackjack blackjack http://blackjack.6q.org/ roulette roulette http://roulette.smsportali.net/ video poker video poker http://video-poker.6q.org/ craps craps http://craps.smsportali.net/ slots slots http://slots.smsportali.net/ watches watches http://watches.6q.org/ online pharmacy online pharmacy http://online-pharmacy.smsportali.net/ loans loans http://loans.smsportali.net/ credit cards credit cards http://credit-cards.6q.org/ personal loans personal loans http://personal-loans.6q.org/ vintage watches vintage watches http://www.smsportali.net/ ...
Ajouter un commentaire :