Post

Ou[A-Z][a-z]+Po

Après le bien connu OuLiPo (Ouvroir de la Littérature Potentielle - tiens au passage, signalez-moi si vous connaissez des pages intéressantes sur des résultats oulipiens, du style de Barbery.net) et sa version graphique OuBaPo (Ouvroir de la Bande-dessinée Potentielle), je découvre d'autres Ou-X-Po, comme l'Ouvroir de la grammaire potentielle (OuGraPo) qui rejoint des délires douglasadamsiens - par exemple avec les conjugaisons relativistes, qui se voient contraintes d'ajouter au passé, présent et futur un temps de l'ailleurs ;-)

Peut-on jouer avec la grammaire ? Assurément oui. […] Nous explorons une autre voie, cependant, que la description plaisante de la grammaire existante : il s'agit bel et bien, à la manière du « surjonctif » de Queneau, de créer des éléments qui n'existent pas, mais pourraient exister, et dont la rareté ou les subtilités d'emploi expliquent sans doute qu'ils aient échappé à la sagacité des linguistes et grammairiens.

et aussi OuProPo (exploration d'idées en design architectural à l'université de Montréal), OuLipoPo, OuSfPo, OuCuiPo, OuPhoPo, OuTraPo, OuMuPo, OuCiPo… mouvements à divers degrés entre jeu de mot et regroupement d'intérêt pour les solutions imaginaires.

À quand un OuHyPo, Ouvroir de l'Hypertext Potentiel, pour revenir sur les questions qu'on trouve chez Netlex: Hyperlien : la technologie influence-t-elle l'écriture ? & Écriture hypertexte et linéarité et pour développer des étrangetés supplémentaires dans le grand fatras du web (il y a déjà un site parlant d'OuLInPo ou d'OuInPo - mais s'adressant plutôt respectivement à l'analyse et à la production de textes par ordinateur, pas à l'étude & le jeu autour de l'écriture hypertexte en tant que littérature.)

Commentaires

Il y a ce mémoire mis en ligne aussi, que je trouvais assez intéressant : http://perso.wanadoo.fr/cyberlitterature/

flo @ mai 25, 2003 12:10 PM

Vous trouverez tout sur les Ou-X-PO dans Fatrazie.
Votre lien sur l'OuProPo pointe d'ailleurs sur une des page de Fatrazie (OuPeinPo) ce dont je vous remercie

AZ @ août 5, 2003 07:09 PM

Bravo, joli travail sur l'Ougrapo !
Entre la littérature « print » & la littérature « online » (puisqu'il faut appeler les choses par leurs noms), il y a un chouette objet plus que respectable, je parle de la fameuse Maison des Feuilles, de Mark Z. Danielewski, bouquin qui a connu une première vie sur le web avant d'être repéré par un éditeur couillu.
Sur les forums attelés au sujet de la Maison des Feuilles, on pense que les mots soulignés & en bleu dans le livre font référence à cette première existence virtuelle & aux hyperliens html.
De plus, il est vrai que le texte est loin d'être linéaire (trois typos car trois narrateurs, les uns dans les textes des autres, renvois dans des renvois dans des renvois (etc.), paragraphes-calligrammes dans tous les sens. Un pur plaisir, quoi.
J'ai pour ma part (dans des mesures bien, bien moindres) tenté de lancer un début d'Ouwepo (Ouvroir du Web Potentiel), mais je n'ai pas encore vraiment d'idées concrêtes de contraintes à adapter à ce(s) média(s) (le Web est multi-médias). Il est vrai que l'Ouhypo pourraît s'y intégrer complètement.
Sur http://strasbourgparis.free.fr/ j'ai posé comme contrainte que l'interface totale (mise en pages, graphisme, préparation des liens, etc.) devait être entièrement réalisée à bord du train entre Strasbourg & Paris (heureusement il y en a encore pour 4 heures à cause que pas de TGV ;-D) & traiter de ce trajet (faute de mieux). Arrivé chez moi, il suffisait de faire les scans, les intégrer dans un éditeur html, poser les zones réactives & balancer ça sur la toile.
Mais en terme d'Ouwepo, je trouve ça encore minime. Ça ressemble plutôt à un exercice de dessin, voire d'Oubapo.
Bref, le domaine est encore quasiment vierge, quoi.
Excusez d'avoir été si long.

roger @ mars 23, 2004 12:03 AM

Oui, bon, jme doute que plein de monde ici connaît La Maison des Feuilles mais bon.

roger again @ mars 25, 2004 04:37 PM

Ajouter un commentaire :

Cookie ?