La maison Usher chutera. Ou pas.
En lisant La maison Usher ne chutera pas - recueil de nouvelles fantastiques chez Folio SF - de Pierre Stolze (qui avait eu un prix littéraire à Fantastic'art si je me souviens bien), j'étais près à rendre un verdict peu amène. Entre un style assez banal et des touches de pédanterie (des mots recherchés au milieu de phrases communes, des références culturelles en paragraphes serrés sans qu'aucune ne soit d'une grande utilité…), l'auteur me semblait un déplaisant m'as-tu vu, un humoristicopénible de la fantasy régionale (touche lorraine appuyée). Finalement, il y a certaines choses qui marchent, peut-être justement dans le mélange à la vas-y-comme-j-te-pousse, et je serais presque tenté de tester Marilyn Monroe et les Samouraï du Pêre Noël du même auteur - juste pour voir s'il arrive à se lâcher dans les styles de Narcose de Jacques Barbéri ou Les perspectives du mensonge de Yves Ramonet
Commentaires
Wow ! "Marylin Monroe et les Samouraï du Père Noël", c'est un bouquin délirant que j'ai lu il y a... Tellement longtemps que je ne sais plus si j'étais au collège, au lycée, ou en fac ! J'avais bien aimé, mais si j'avais 13 ans à l'époque, ça ne veut probablement rien dire ! Tiens, en fait tu me donne envie de lui remettre la main dessus.
Et bien 1) tu remets la main dessus, 2) tu le relis, et 3) tu me dis si c'est tjs bien, si ça vaut la peine que je le cherche ;-)
(Je crois qu'il y a aussi "Greta Garbo et les crocodiles du pêre Fouettard" ensuite)
Je confirme : un livre de chevet (entre autres) écrit par un normalien cosmique. A lire sans hésiter
Ajouter un commentaire :